Seine-Maritime : Le Havre s'illumine à l'occasion de son 500e anniversaire
Le coup d'envoi du 500e anniversaire du Havre (Seine-Maritime) a été donné mardi 7 au soir, marqué symboliquement par l'illumination des deux grandes cheminées de la centrale thermique EDF, implantée sur le port. Sur le modèle des éclairages de la Tour Eiffel, les deux cheminées de 240 m de haut seront illuminées par intermittence à la tombée du jour jusqu'à fin avril, visibles à cinquante kilomètres à la ronde.
Ce sont les ingénieurs d'EDF, propriétaire de la centrale à charbon, qui ont conçu les éclairages. "Nous pourrons voir un programme différent chaque jour de la semaine sur le thème de 7 énergies: le vent, l'eau, le feu, la lumière, l'amour, la solidarité et la vie", a déclaré le directeur de la centrale, Lionel Olivier. Après une interruption, les jeux de lumière reprendront le 27 mai et pendant tout l'été, cette fois conçues par une artiste, Félicie d'Estienne d'Orves. Vieilles de 50 ans, ces cheminées parmi "les 25 plus hautes structures de France" sont emblématiques du Havre, "elles signent Le Havre", a estimé le maire de la ville, Edouard Philippe (LR).
L'acte de naissance du premier port français pour le transport de conteneurs remonte au 7 février 1517, date de la signature d'une commission du roi François 1er pour construire un port à l'embouchure de la Seine. Dans ce texte, le souverain demande à l'amiral de Bonnivet de construire un "havre" à l'emplacement de la crique de Grâce, qui soit à la fois un port militaire et commercial. Le texte original est exposé depuis lundi, pour un mois, dans le hall de l'Hôtel de ville. Le roi avait signé un autre texte le 8 octobre 1517 entérinant la création de la ville.
Du 27 mai au 5 novembre, Le Havre va vivre au rythme d'événements culturels et festifs, notamment de parades géantes, dont celle de la compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe, du 6 au 9 juillet. Des expositions sont attendues, notamment celle prévue autour du célèbre tableau de Claude Monet, "Impression, soleil levant", peint en 1872 face au port. Il fera son grand retour au Havre du 9 septembre au 8 octobre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.