Seine-Maritime : une douzaine de tombes vandalisées à Caudebec-lès-Elbeuf
Une semaine après la dégradation de sépultures chrétienne dans le Tarn, une douzaine de tombes ont été vandalisées à Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) a priori sans motif apparent. "Aucune référence religieuse, politique ou ethnique dans ces dégradations: juste de la casse stupide et totalement gratuite, sur des tombes très anciennes et sans famille identifiée", a indiqué dans un communiqué le maire de la commune Laurent Bonnaterre (PS). "Dès aujourd'hui, la Ville de Caudebec-les-Elbeuf va porter plainte contre ces actes ignobles que je condamne avec la plus grande fermeté", a ajouté le maire socialiste.
Dès la constatation des dégradations, mardi 21 au soir, le gardien du cimetière a alerté le premier magistrat, qui s'est rendu sur les lieux avec deux membres du conseil municipal, Jean-Pierre Kerro et Jessy Guezouli, et des hommes de la police nationale.
C'est la troisième fois en seulement une semaine que des cimetières sont pris pour cible. La semaine dernière, mercredi 15 avril, des dizaines de tombes chrétiennes avaient également été saccagés dans le cimetière de Saint-Roch de Castres (Tarn) en plein après-midi. De nombreuses croix et représentations du Christ gisaient ainsi au sol dans les allées du cimetière, brisées. Le carré militaire et celui réservé à la communauté juive avaient quant à eux été épargnés.
Deux jours plus tard, vendredi 17, c'est la même constatation mais cette fois-ci dans le cimetière de Wizernes, dans le Pas-de-Calais, où quatorze tombes avaient été saccagées. Le procureur de Saint-Omer, Sébastien Piève, avait alors précisé qu'il n'y avait pas de carré confessionnel dans le cimetière, ajoutant qu'aucune inscription n'avait été retrouvée sur les lieux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.