Pharmacies : une fermeture tous les deux jours
Les pharmacies seraient-elles en voie de disparition? Le phénomène ne se fait pas encore ressentir à l'échelle nationale, ce qui n'a pas empêcher l'Ordre des pharmaciens de mettre en garde jeudi 19 contre une future pénurie de pharmaciens et donc de leurs officines.
Selon l'organisation, une pharmacie a fermé ses portes tous les deux jours en 2015 en France contre une tous les trois jours l'année précédente. La faute au "papy-boom", c'est à dire l'arrivée à l'âge de la retraite de la génération du "baby-boom".
D'ici 2021, le nombre de pharmaciens qui auront atteint l'âge de 65 ans devrait tripler, ce qui correspond à 16.000 départs à la retraite attendus. Une situation qui ne serait pas problématique si la relève était assurée. Mais les étudiants en pharmacie ne sont plus qu'un sur trois à choisir cette voie au profit de l'industrie pharmaceutique ou du travail en hôpital.
"On ne peut pas reprocher aux jeunes de se détourner d’une filière quand ils ne savent pas où va leur avenir!", juge Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. " Quelles bonnes pratiques? Quelles nouvelles prestations? Quelles modalités d’association? Quelles règles d’implantation territoriale? L’heure n’est plus à la réflexion, mais à l’action: la parution des textes répondant à ces questions est indispensable pour que les officinaux puissent se projeter dans l’avenir", poursuit-elle.
La profession est en effet en mutation. L'ordre souhaite que le pharmacien ait un rôle plus central que celui de simple vendeur de médicaments. Plusieurs mesures en ce sens ont déjà été évoquées (vaccination contre la grippe, dépistage, suivi...), voire inscrite dans une loi mais sans décret d'application."Lasse de demander", Isabelle Adenot envisage de porter le problème devant le Conseil d'Etat.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.