Acouphènes : "Diapason", l'application pour soulager les malades
Ils sont des millions à vivre avec des acouphènes, un problème difficile à supporter et dont les solutions sont parfois inefficaces. Consciente de ce phénomène, une start-up basée à Rennes (Ille-et-Vilaine) a mis au point une application mobile, baptisée Diapason, qui a pour but de proposer un traitement de fond pour combattre ce bruit infernal, selon une information rapportée par le site Pourquoi Docteur.
Dans un premier temps, l'entreprise s'assure, via son application, que le patient est bel et bien atteint de bourdonnements grâce à un diagnostic gratuit. Puis, une fois les conclusions établies, la thérapie peut alors commencer, un traitement de trois à quatre mois présenté au CES de Las Vegas d'un coût de 50 euros. Elle consiste à se munir d'écouteur et d'écouter plusieurs fois dans la journée des sons plus agréables pour l'oreille que celui de l'acouphène.
"La plupart de nos activités peuvent être réalisées en deux à trois sessions de cinq minutes par jour", a écrit la start-up sur son site Internet précisant que "les méthodes proposées dans Diapason sont issues de la recherche scientifique de ces 15 dernières années". Pour le moment, l'application n'est disponible que sur le Google Play Store en version bêta.
A lire aussi - Pour un enfant sur dix, les écouteurs sur les oreilles remplacent la berceuse
Comme le rappelle l'Assurance maladie sur son site Internet (source Ameli), les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source extérieure. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille. S'il s'agit le plus souvent d'une simple gêne temporaire et occasionnelle, ces bruits peuvent également incommoder en permanence le patient, affectant sa qualité de vie. Il peut avoir des problèmes d'endormissement et des insomnies, des difficultés de concentration ou encore être victime d'anxiété.
A noter qu'environ trois millions de personnes souffrent d'acouphènes en France. Alors pour éviter d'en avoir ou pour diminuer leur intensité, Michel Cymes a récemment recommandé, au micro de RTL, de se mettre des bouchons dans les oreilles lors d'évènements où la musique est forte. Mais aussi de limiter sa consommation d'excitants (alcool, sodas, café), de gérer son niveau de stress et de faire un peu de sport.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.