Alcool : bientôt un patch pour mesurer son taux d'alcoolémie
Nombreux sont ceux qui utilisent un éthilostest pour vérifier son taux d'alcoolémie avant de prendre la route. Seulement voilà: cet outil n'est pas toujours très fiable. Partant de ce constat, des chercheurs de l'université de San Diego en Californie se sont penchés sur un autre dispositif, qui serait, selon eux, plus fiable et plus rapide: il s'agit d'un patch. Ce dernier se colle simplement sur la peau et permettrait, en seulement 15 minutes, une mesure précise du taux d'alcool dans le sang.
Concrètement, le dispositif, d'une surface de 1cm2, libère une substance qui pénètre la peau et lui fait sécréter de la sueur. Cette dernière entre ensuite en contact avec des électrodes revêtues d'une enzyme qui réagit en présence d'alcool en libérant du peroxyde d'hydrogène qui sera ensuite détecté par le patch. L'information est ensuite envoyée à un circuit électronique imprimé qui communique les données à un objet (appareil mobile, montre connectée, etc). "Cette technologie offre une façon précise et rapide pour surveiller sa consommation d'alcool et prévenir les gens qui veulent conduire en état d'ébriété", ont expliqué les chercheurs.
Pour l'instant, l'appareil a été testé sur neuf personnes: à chaque fois, le système a reflété de façon exacte les concentrations d'alcool dans le sang des sujets et a également gardé toute sa précision après avoir été plié ou secoué. Preuve que les résultats ne sont pas affectés par les mouvements.
Selon eux, il est également possible de configurer un système d'alerte pour prévenir le sujet, lors d'une soirée par exemple, qu'il dépasse le seuil légal pour conduire. En France, il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,5 g d’alcool par litre de sang (0,2 g/l pour les permis probatoires). Encore au stade d'essais, cette technologie aurait de grandes chances de voir le jour selon les scientifiques, notamment en raison de son système avant-gardiste. "Ce qui est novateur avec cette technologie, c'est que le porteur n'a pas beseoin de faire du sport ou d'attendre de transpirer. Il peut mettre le patch et obtenir en quelques minutes une lecture corrélée à sa concentration d'alcool dans le sang", a expliqué à la revue ACS Sensors Patrick Mercier, l'un des co-inventeurs du dispositif.
Ce n'est pas la première fois que les patchs sont envisagés et développés dans le domaine scientifique. En février dernier, le Freestyle Libre, un dispositif permettant l'auto surveillance de taux de sucre dans le sang sans piqûre, a reçu le feu vert des autorités sanitaires pour une utilisation pédiatrique à partir de quatre ans. Aussi, récemment, des chercheurs japonais de l'université de Tokyo ont mis au point un patch électronique "nouvelle génération" permettant de mesurer précisément les constantes de celui qui le porte (tension, saturation en oxygène, fréquence cardiaque, etc.) et de les afficher à même la peau.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.