Alimentation : les barres Kinder soupçonnées d'être cancérigènes
Tout le monde ou presque a déjà mangé une barre Kinder à l'heure du goûter. Mais sous son bon goût de chocolat, cette gourmandise ne serait pas si inoffensive qu'elle paraît. Selon une étude de l'association allemande Foodwatch, publiée le 4 juillet dernier, des traces d'hydrocarbures d'huiles minérales (MOH) à des niveaux dangereux ont été retrouvés dans plusieurs aliments chocolatés, dont la barre Kinder. Un nouveau coup dur pour le groupe Ferrero, dont les œufs surprise ont récemment été bannis au Chili. En parallèle, des produits de marques Lindt et Rübezahl ont également été mis en cause.
Concrètement, l'association reproche la présence de deux types d'huiles dans les produits incriminés: tout d'abord les hydrocarbures saturés qui peuvent endommager durablement les organes mais aussi les huiles minérales aromatiques. Toutes les deux ont été reconnues comme cancérigènes. D'après l'association de défense des consommateurs, ces produits pourraient provenir de différents endroits: soit du chocolat, de l'emballage ou bien alors des machines de fabrication. Face à ce constat alarmant, l'association a demandé aux industriels de retirer leurs produits du marché et a appelé l'ensemble des consommateurs à renoncer à consommer ces friandises. De son côté, Ferrero a souhaité réagir, via un communiqué relayé par le Parisien, évoquant "un problème complexe nécessitant une concertation européenne sur la question".
Selon l'Autorité européenne des produits alimentaires (Efsa),"l’impact potentiel des MOH sur la santé humaine varie largement. Les MOH dits +aromatiques+ peuvent agir comme des cancérigènes génotoxiques (c’est-à-dire qu’ils peuvent endommager l’ADN, le matériel génétique des cellules, et également provoquer le cancer), tandis que certains MOH +saturés+ peuvent s’accumuler dans les tissus humains et induire des effets indésirables pour le foie", avait-elle déclaré dans un rapport datant de juin 2012.
Ce n'est pas la première fois que Foodwatch alerte sur la présence d'hydrocarbures dans certains aliments. D'après l'une de ses anciennes études, publiée l'année dernière, près de la moitié des 120 produits qui avaient été testés en laboratoire contenaient des hydrocarbures d’huile minérale comme le riz, les pâtes ou encore les corn flakes. Quant à la France, elle était loin d'être irréprochable. "Six produits testés sur dix achetés en France présentent un risque cancérogène", précisait l'organisation de défense des consommateurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.