Allaitement : le tweet polémique de l'Unicef qui culpabilise les femmes
A l'occasion de la semaine de l'allaitement, qui a lieu du 1er au 7 août, l'Unicef France a publié lundi sur Twitter un message qui ne passe pas, mais alors pas du tout, auprès des internautes. L'association a posté une image de sa campagne en faveur de l'allaitement, écrivant: "L'allaitement stimule la santé d'un enfant, son QI, ses performances scolaires et sont revenu à l'âge adulte". Le texte est accompagné de la photo d'un couple dont la mère donne le sein à son bébé avec le message "L'allaitement n'est pas qu'une affaire de femme".
L’allaitement stimule la santé d’un enfant, son QI, ses performances scolaires et son revenu à l’âge adulte pic.twitter.com/ziGJnvD8km
— UNICEF (FR) (@UNICEF_FR) 1 août 2016
Beaucoup d'internautes ont dénoncé un message culpabilisant envers les femmes et, comme la présidente de la Fondation des femmes Anne-Cécile Mailfert, ont rappelé à l'Unicef que l'allaitement est avant tout une question de choix.
@UNICEF_FR votre propagande pro-allaitement est totalement culpabilisante pour celles qui ne peuvent/veulent pas allaiter.
— Anne-Cécile Mailfert (@AnneCMailfert) 2 août 2016
Même la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a réagi en retweetant le message d'une élue des Yvelines. D'autres utilisateurs ont par ailleurs vu un certain danger dans le message de la photo "L'allaitement n'est pas qu'une affaire de femme", pensant qu'il pourrait inciter certains hommes à faire pression sur les mères qui choisiraient de ne pas allaiter. Ils estiment aussi que c'est une nouvelle injonction faite aux femmes et qui ne met pas en avant leur liberté de choisir.
Le porte-parole de l'Unicef France, Christophe Boulierac, a réagi à la polémique dans un entretien au Huffingron Post, expliquant que "notre position est avant tout de promouvoir l'allaitement dans les pays en crise, mais aussi dans des pays développés" et ajoutant que "le plus important c'est la liberté de choisir. Nous n'imposons rien, chaque femme est libre d'allaiter ou non". Il a également clarifié la position de l'association qui, comme l'Organisation Mondiale de la Santé, veut promouvoir l'allaitement dans le but d'améliorer la nutrition des nouveau-nés et d'éviter les maladies infantiles. Mais ces explications n'ont pas satisfait les internautes pour qui le mal est fait.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.