Attention à l'abus de gel hydro-alcoolique sur les mains des enfants à l'école

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 janvier 2021 - 12:42
Image
Les enfants doivent se laver les mains une dizaine de fois par jour à l'école
Crédits
Robert ATANASOVSKI / AFP
Les écoliers doivent se laver les mains près de dix fois par jour
Robert ATANASOVSKI / AFP

Nos enfants utilisent-ils trop de gel hydro-alcoolique ? Dans certaines écoles, assurément. Et cela inquiète les parents qui connaissent les risques engendrés par une utilisation excessive de ces solutions à base d’éthanol.

« L’usage trop fréquent du gel hydro-alcoolique peut causer des irritations, des dérèglements hormonaux, des maux de tête et autres signes systémiques », nous expliquait ce mardi matin une dermatologue parisienne. Une information, ou plutôt un rappel, qui a de quoi inquiéter certains parents exaspérés que leurs enfants se frictionnent les mains au gel hydro-alcoolique 10 fois par jour à l’école.

Par manque de temps, certaines écoles zappent le lavage des mains au savon et à l’eau
Le lavage de main rythme les journées des écoliers depuis le début de la pandémie. De nombreuses fois par jour, nos petits se frottent les mains à l’eau et au savon… ou au gel hydro-alcoolique. Car bien que les autorités sanitaires recommandent de privilégier le lavage traditionnel à l’eau et au savon, certaines écoles font le choix du seul gel hydro-alcoolique. Objectif : gagner du temps ! Faire passer une petite trentaine d’élèves par classe au lavabo conformément au protocole sanitaire en vigueur (à l’arrivée dans l’établissement, avant et après chaque récréation, avant et après chaque repas, après être allé aux toilettes et avant de quitter l’établissement), est, on le comprend, extrêmement chronophage. Mais alors quelle était la pratique et les règles d'hygiène à l'école avant la crise du covid alors que le gel n'était pas utilisé ?

Du gel hydro-alcoolique 10 fois par jour sur des enfants, est-ce un usage excessif ?

 

Les parents inquiets des conséquences pour la santé des enfants
On le comprend également, l’inquiétude des parents d’élèves monte, à l’instar de Sophie : « Je suis tombée des nues lorsque ma fille de 8 ans m’a expliqué qu'à l'école on leur met du gel hydro-alcoolique sur les mains 10 fois par jour voire plus. Les enseignants n’ont pas le temps de les faire passer au lavabo à chaque fois que le protocole sanitaire l’exige. Au final, elle ne se lave donc jamais les mains à l’eau et au savon. Lorsque l’on connaît les risques liés à une exposition trop fréquente au gel hydro-alcoolique, il y a de quoi s’inquiéter ! »  

L’utilisation excessive du gel hydro-alcoolique rend la peau perméable aux perturbateurs endocriniens
En effet, l’utilisation excessive de cette solution n’est pas sans danger pour la santé. L’éthanol constitue 60 à 90% des solutions dites « hydro-alcooliques ». Si ce solvant permet d’éliminer les virus, il supprime aussi la première barrière immunitaire naturelle de la peau. Conséquence : utilisés trop fréquemment, les gels hydro-alcooliques rendent notre épiderme perméable et plus sensible. En 2014, une étude de l’université américaine du Missouri avait montré que cette fragilisation du film protecteur favorise l’absorption par la peau de substances telles que le bisphénol A, considéré comme perturbateur endocrinien et très présent dans notre environnement.

Les gels hydro-alcooliques désinfectent mais ne lavent pas
Bien conscients de ce problème, de nombreux médecins rappellent régulièrement, depuis le début de l’épidémie, que le gel hydro-alcoolique ne doit être utilisé qu’en l’absence d’accès à l’eau et au savon, dans les transports ou dans les commerces par exemple. D’autant que s’ils désinfectent, ils ne lavent pas… et ne débarrassent donc pas les mains de toutes les impuretés, contrairement à un savonnage des mains pendant une trentaine de secondes.

A lire aussi : Covid-19 : Pas d'explosion de la contagion à l'école affirme Blanquer

À LIRE AUSSI

Image
passeport vaccin
Sondage - êtes vous pour ou contre le passeport vaccinal ?
Ça y est, la vaccination a débuté ! Et depuis, ce sont au moins 500 000 personnes qui se sont fait vacciner en France contre la Covid19.Elle est d’abord ouverte aux pe...
19 janvier 2021 - 10:56
Société
Image
Vitamine D
La vitamine D pour tous réclamée par des experts pour éviter les formes graves de covid
Dans un communiqué diffusé par le CHU d’Angers le 18 janvier, 73 experts francophones appellent à la distribution massive de vitamine D, désormais reconnue pour limite...
19 janvier 2021 - 11:22
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.