#BalanceTonHosto : quand le personnel soignant dénonce ses conditions de travail
Depuis que le hashtag #BalanceTonPorc a été créé, l'outil a été décliné à l'infini et permet désormais à tout un chacun de dénoncer. Dénoncer les comportements pervers des harceleurs de rue. Dénoncer les gestes déplacés des collègues en entreprise. Et dénoncer aussi les conditions de travail et les aberrations rencontrées au quotidien.
C'est ainsi que le 12 janvier dernier un internaute a créé le hashtag #BalanceTonHosto utilisé par les chirurgiens, médecins, infirmiers, personnels soignants et autres salariés des hôpitaux pour évoquer toutes les absurdités qui les handicapent dans leur travail. Tant au niveau des infrastructures, que des salaires ou des conditions d'accueil des malades.
Lire aussi: #ReconnaisCommeTrump - les réseaux sociaux se moquent ouvertement du président américain
A cause du manque de moyens, de la pénurie de médecins et des problèmes liés au temps de travail, le moindre problème technique peut paralyser tout un service.
La chambre de garde des internes du CHU Nancy a sa fenêtre murée...#BalanceTonHosto pic.twitter.com/zZN3AhvNTd
— CargoToaster (@CargoToaster) 23 janvier 2018
Lyon, CHU, la passerelle qui relie le pavillon médical au pavillon chirurgical est trop étroite pour que les lits passent. Ainsi il faut appeler une ambulance privée en brancard pour faire les transports... #BalanceTonHosto #balancelargentdelasecuparlafenetre
— En Pratique (@EnPratique) 19 janvier 2018
Au CHU à 3h du mat,ils ont refusé de laisser rentrer le chirurgien de garde qui venait pour sauver un patient d’une ischémie aiguë de jambe (urgentissime)...pour non paiement de parking. #BalanceTonHosto
— FloD (@flodhappy) 20 janvier 2018
#balancetonhosto une IDE a fait une crise d’asthme aigue quand l’hélicoptère s’est posé et a balancé tout son kérosène (comme a son habitude) dans les aérations du service de néonatalogie.
— LiFraumeni (@chewee1_7) 15 janvier 2018
#BalanceTonHosto
— Primum Non Nocere (@ContactPrimum) 12 janvier 2018
Dans le 91 pendant longtemps la neonat et la maternité n'était pas dans le meme hopital.
Les mamans accouchaient dans A et le bébé allait dans B séparés de 15km.
Joie
Sous l'humour de certains messages se cachent donc un vrai problème de fond et des revendications, qui alertent sur l'état des hôpitaux et services d'urgences français.
A tel point que les différents personnels soignants ont pris peur fin 2017 quand le ministère de la Santé a annoncé le besoin de faire des économies dans l'hôpital public. Mais Agnès Buzyn avait assuré que réduire le nombre de personnels soignants n'étaient pas dans les projets du gouvernement.
"Je pense qu’on ne peut pas baisser les effectifs de soignants. Ces équipes sont sous une énorme tension, et on ne peut pas leur imposer un rythme d’activité encore plus élevé", avait-elle notamment déclaré.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.