Bon dormeur, insomniaque ou oiseau de nuit : quelle « personnalité du sommeil » êtes-vous ?
En matière de sommeil, nous n’avons pas tous les mêmes besoins et ne jouissons pas tous des mêmes facilités à tomber dans les bras de Morphée. Découvrez quel est votre profil de dormeur.
Les Français dorment de moins en moins
6 heures et 55 minutes. C’est le temps de sommeil moyen chaque nuit des Français âgés de 18 à 75 ans, selon une enquête de Santé Publique France réalisée en 2017. Si ce temps de sommeil tend à diminuer d’année en année, il masque aussi de grandes disparités. Ainsi, plus d’un Français sur trois dort moins de six heures par nuit et 36 % déclarent souffrir d’au moins un trouble du sommeil.
Car, s’il y a bien quelque chose auprès duquel nous ne sommes pas égaux, c’est bien notre capacité à nous endormir le soir et à dormir sans réveil nocturne ! Alors, quel est votre profil de sommeil ?
Pour le savoir, il suffit de vous rendre sur le site (en anglais) de la National Sleep Foundation qui, en fonction de diverses caractéristiques (l’âge, l’état matrimonial, le sexe, la situation professionnelle…), a établi cinq profils de dormeur. Pour connaître le sien, il suffit de passer le test !
Les bons dormeurs
Les personnes se situant dans cette catégorie se réveillent fraîches et disponibles le matin, et ne souffrent généralement pas de coup de barre pendant la journée. Elles sont le plus souvent jeunes, en bonne santé, souvent mariées ou en couple et travaillent à temps plein.
Les seniors
Avec une moyenne de 7,3 heures de sommeil par nuit, les personnes de ce groupe n’ont pas de problème de sommeil, mais s’accordent une ou deux siestes pendant la semaine. Elles ont en moyenne 60 ans et ont de la chance car elles se sentent rarement fatiguées pendant la journée.
Les lève-tôt
En couple et bourreaux de travail : voici le profil des lève-tôt. Travaillant plus de 40 heures par semaine, les personnes appartenant à cette catégorie effectuent souvent un travail qui précède l’heure du coucher. Elles ont tendance à dormir moins que les autres et apprécient de se lever aux aurores. Mais il leur arrive souvent de se sentir fatiguées.
Les oiseaux de nuit
Ce profil est celui des personnes dites « du soir ». Malgré des horaires de travail de jour et réguliers, les personnes qui appartiennent à cette catégorie ont tendance à beaucoup travailler et à se coucher tard. En conséquence, elles dorment moins que les autres mais n’hésitent pas à faire la sieste pour tenir le coup. Elles sont aussi accros à la caféine.
Les insomniaques
Les personnes se situant dans ce groupe souffrent de problèmes de sommeil. Ayant tendance à se coucher tard, il est leur est souvent difficile de s’endormir ou se réveillent la nuit. Résultat, elles piquent souvent du nez pendant la journée et ont du mal à rester concentrées sur leur tâche.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.