Cannabis : on sait enfin pourquoi en fumer donne faim
C’est bien connu, la consommation de cannabis provoque des envies soudaines et irrépressibles de manger. Si l'origine de cette sensation a toujours été un mystère, des chercheurs américains de l'Université de Yale viennent de trouver la réponse. Selon les résultats de leur étude, publiée mercredi 18 dans la revue britannique Nature, le cannabis modifierait le comportement de certains neurones chargés de transmettre le message de satiété au cerveau.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont injecté des cannabinoïdes dans le cerveau de souris. A leur plus grande surprise, les scientifiques ont constaté que les neurones à pro-opiomélanocortine ou POMC, censés signalés habituellement à quelqu'un qu'il a assez mangé, joueraient le rôle inverse sous l'effet du cannabis.
"C’est comme si en appuyant sur la pédale de frein d’une voiture, elle se mettait à accélérer", explique Tamas Horvath, professeur en neurobiologie à l’université Yale. "Nous avons été surpris de découvrir que les neurones que nous pensions responsables de la satiété étaient subitement activés pour stimuler la faim, même quand vous êtes plein. Le cerveau est dupé". Ce mécanisme expliquerait donc pourquoi, même l’estomac plein, le fumeur de joint peut être pris de fringales.
Si le sujet peut prêter à sourire, cette découverte pourrait avoir des visées thérapeutiques. Elle pourrait ainsi améliorer le quotidien de malades dont le traitement entraîne une forte baisse d'appétit. Notamment les patients en chimiothérapie et ceux qui sont atteints du Sida.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.