Confinement : déjà 225 000 procès verbaux dressés par la police et les gendarmes
Le ministère de l'intérieur a révélé le chiffre: depuis le début de la période de confinement, la police et la gendarmerie ont dressé 225 000 verbalisations. soit 6% des contrôles avec à la clef un PV à 135 euros.
A la suite de la décision du gouvernement d'instaurer le confinement afin de lutter contre l'épidémie du conoravirus, les Français ont dû rapidement changer leurs habitudes. Tout d'abord à la maison mais en plus pour prouver leurs allers et venues en dehors de la maison, il leur est maintenant imposés de remplir une attestation de dérogation. En cette période printanière, il est difficile de rester enfermé.
A lire aussi: Faux contrôles d'attestation: attention aux faux policiers et faux gendarmes!
Le fameux sésame
Mais coronavirus oblige, les Français ont du se mettre au diapason. Cependant, 6% d'entre eux ont été verbalisés pour avoir contrevenu à l'obligation de préparer et détenir durant sa sortie le fameux sésame permettant d'éviter une amende de 135 euros.
En général peu prolixe sur le nombre d'amendes dressées, le Ministère de l'Intérieur a été assez prompt à relâcher des chiffres: 3,7 millions de contrôles, 225 000 verbalisations
Combien cela a-t-il rapporté aux caisses de l'état?
Ces verbalisations ont rapporté 30 millions d'euros. En 10 jours, cela représente donc 3 millions d'euros par jour. Coronavirus 3 vs Radar 1,5 (3 millions par jour pour les infractions à l'attestation vs 1,5 pour les excès de vitesse). En comparaison 2019, les radars automatiques ont rapporté 500 à 600 millions soit de 1,4 à 1,6 millions par jour.
Il est donc vraiment recommandé de bien faire attention en remplissant l'attestation
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.