Coronavirus : Bordeaux dégaine le premier plan d’action territorialisé

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 septembre 2020 - 18:06
Image
Rue Sainte Catherine à Bordeaux
Crédits
MEHDI FEDOUACH / AFP
Selon l'ARS, les indicateurs se dégradent de jour en jour à Bordeaux
MEHDI FEDOUACH / AFP
La préfète de la région Nouvelle Aquitaine a dévoilé les mesures supplémentaires demandées par le premier ministre pour le département de la Gironde et la ville de Bordeaux.
 
En coordination avec le président de la métropole, le maire de Bordeaux, les directeurs de l’ARS et du CHU, Fabienne Buccio est même allée plus loin dans la territorialisation et le ciblage des mesures. Celles-ci varient effectivement entre le département, la métropole et la ville.
 
Rassemblements limités
 
Ainsi, les fêtes foraines, brocantes, etc., sont interdites et  la jauge des rassemblements est descendue à 1000 personnes en Gironde. Les Bordelais, eux, ne doivent pas se réunir à plus de 10 personnes sur les quais, dans les parcs et les jardins.
 
Cette limitation touche également les événements familiaux ou amicaux, mariages compris. Les autorités l’admettent :
 
« Comment interdire un rassemblement familial de plus de dix personnes ? »
 
La préfète le sait, qui dans la lignée du discours de Jean Castex vendredi, en appelle au « comportement citoyen de chacun ». 
 
Contrôles renforcés 
 
Le ton change dans la sphère publique, où une amplification des contrôles est annoncée, avec l’arrivée de renforts, gendarmes mobiles et CRS, mais aussi par le biais des polices municipales des 28 communes de la métropole bordelaise. 
 
Masque obligatoire dans un rayon de 50 mètres autour des établissements scolaires, sportifs et culturels, fermeture des vestiaires hors piscines, interdiction des soirées dansantes, de la consommation d’alcool sur la voie publique, mais aussi de la consommation debout dans les bars… En énumérant les mesures, la préfète a eu une « pensée » toute particulière pour les 57000 étudiants de la ville : 
 
« Les fêtes étudiantes seront annulées ou empêchées »
 
Quant aux cafés et restaurants qui ne respecteraient pas les règles, ils pourront, en cas de contrôle de la Direccte, être fermés dès le lendemain. 
 
Davantage de bus
 
Bordelais rassurez-vous, ce plan d’action n’inclut pas que des mesures coercitives. L’offre de tests de dépistages va être adaptée avec un accès immédiat pour les personnes prioritaires, soit celles qui présentent des symptômes, les cas contact et les personnels de santé.
 
De son côté, la métropole, en charge des transports en commun, annonce par exemple davantage de bus en circulation pour désengorger le tramway. 
 
Enfin, et Bordeaux le fera, les mairies sont invitées à utiliser leur fichier du plan canicule pour prendre des nouvelles des personnes âgées et vulnérables, et leur proposer des services (livraison de repas, médicaments…) qui leur permettront de limiter leurs déplacements. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Un médecin tend une carte Vitale à un patient le 23 septembre 2013 à Godewaersvelde (Nord)
Pas de certificat médical pour le retour à l’école
Le Conseil de l’ordre des médecins a mis les choses au point dans un communiqué en assurant que les établissements scolaires n’ont pas à réclamer de certificat médical...
14 septembre 2020 - 12:55
Société
Image
Douleurs ventre endométriose femme
Maladie de Crohn : une nouvelle piste porteuse d'espoir
Deux études récemment publiées présentent la transplantation fécale comme une piste sérieuse pour soigner la maladie de Crohn. Un espoir pour les 120 000 Français conc...
14 septembre 2020 - 17:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.