Coronavirus : un gag sur internet provoque une pénurie de préservatifs
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 11 mars 2020 - 09:27
Image
Crédits
Twitter
Partie d'une blague, l'image est rapidement devenue virale
Twitter
L'épidémie va -t-elle provoquée un pic dans la population mondiale dans 9 mois? L’Australie ou la cité-Etat de Singapour se retrouvent déjà en pénurie de préservatifs à cause du coronavirus. Tout cela à grâce à gag diffusé sur internet.
Tout est parti d’une blague: une marque a vanté sur les réseaux sociaux l’efficacité de ses préservatifs pour se protéger les doigts, publiant notamment des photos d’un doigt muni de son enveloppe de latex en train d’appuyer sur un bouton d’ascenseur.
La blague est devenue virale
Sauf que la blague est devenue virale et que certains consommateurs ont pris la publicité au pied de la lettre! Résultat, ils se sont rués sur les présentoirs de préservatifs des supermarchés et dans les pharmacies, jusqu’à provoquer des ruptures de stocks. Les photos de rayons vides pullulent désormais sur Twitter, les auteurs des tweets demandent des explications, ou s’en amusent.
Après le papier toilettes
Le préservatif, solution miracle pour éviter une contamination? Bien sûr que non. Pas plus que les nombreuses recettes qui fleurissent sur le net ou les tutos pour fabriquer des masques.
Panique en Australie
L’Australie ne compte pour l’heure que cent cas diagnostiqués de personnes atteintes du covid-19, pour 24,6 millions d’habitants. Mais on observe une certaine propension à la panique dans ce pays. Avant les préservatifs, ce sont les rouleaux de papier toilettes qui avaient été pris d’assaut, provoquant même des bagarres pour les derniers paquets et obligeant les distributeurs à limiter les ventes à quatre paquets par consommateur.
A lire aussi: Le Coronavirus crée des scènes de panique au Japon
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.