Des chercheurs créent de la peau artificielle capable de ressentir le toucher

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 octobre 2015 - 12:40
Image
Un homme avec une prothèse de jambe.
Crédits
©Evan Vucci/Sipa
Une nouvelle technologie capable de faire ressentir la sensation du toucher aux personnes amputées, est expérimentée.
©Evan Vucci/Sipa
Des chercheurs de l'Université de Stanford ont dévoilé leurs travaux sur la peau artificielle expérimentale qui pourrait permettre aux patients amputés de ressentir le sens du toucher grâce à leurs prothèses. Les scientifiques seraient prêts à tester cette nouvelle technologie sur des humains.

Les chercheurs Alex Chortos et Andre Berndt de l'Université de Stanford en Californie, ont publié leurs travaux sur une peau artificielle expérimentale capable de ressentir les sensations du toucher. Cette technologie encore en cours de développement, qui pourrait permettre d'améliorer les prothèses et redonner aux patients amputés leurs capacités sensorielles, s'inscrit parmi les découvertes les plus novatrices dans le secteur de la santé.    

Les chercheurs ont expliqué avoir utilisé des circuits organiques souples pour reproduire l'élasticité et la flexibilité de la peau, ainsi que des capteurs de pression afin de reproduire sa sensibilité. L'équipe serait parvenue à transmettre ces signaux sensoriels à des cellules cérébrales de souris de laboratoire, en recourant à l'impression 3D et à l'optogénétique.

Celle-ci est un nouveau domaine de recherche associant l'optique et la génétique. L'optogénétique permet de rendre des neurones sensibles à la lumière et de stimuler un certain type cellulaire, sans toucher les cellules voisines.  

Comme le rapporte le site Pourquoi Docteur, les cinq sens dont sont dotés les êtres humains (le toucher, la vue, l'odorat, le goût et l'ouïe) ont la capacité de transformer une information en un signal électrique qui est envoyé au cerveau et qui produit une sensation. L'information primaire est receptionnée par des capteurs sensibles à la lumière ou à la chaleur.

Publiée dans la revue Science, cette étude n'a été menée que sur des animaux. Le Figaro précise cependant que les chercheurs seraient prêts à tester cette nouvelle technologie sur les humains, notamment pour des prothèses de mains ou de doigts.

 

À LIRE AUSSI

Image
Video Enfant Prothèse Bras Star Wars
Prothèse façon "Star Wars" pour un petit Américain de sept ans
Liam, un petit Américain de sept ans de la ville d'Augusta, vient de recevoir un joli cadeau: une prothèse d'avant-bras façon "Star Wars". Elle a été fabriquée par imp...
22 janvier 2015 - 02:39
Culture
Image
Les Baugh, amputé des deux bras, utilise deux bras bioniques.
Prothèses : un Américain équipé de deux bras bioniques (VIDÉO)
Leslie Baugh, un Américain amputé des deux bras suite à un accident il y a 40 ans, a retrouvé une partie de son autonomie grâce à deux bras bioniques… qu'il peut activ...
20 décembre 2014 - 15:48
Société
Image
Un homme avec une prothèse de jambe.
Une prothèse qui redonne les sensations du membre amputé
Une équipe médicale autrichienne est parvenue à redonner à un patient amputé d'une jambe certaines sensations de la marche grâce à un nouveau type de prothèse. Celle-c...
08 juin 2015 - 17:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.