Des chercheurs créent des tissus de cordes vocales fonctionnels

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2015 - 18:26
Image
Photo d'illustration d'un laboratoire d'analyses médicales.
Crédits
©EmilyDPardo/Flickr
Cela a pris deux semaines aux chercheurs pour créer les tissus en laboratoire. (Image d'illustration).
©EmilyDPardo/Flickr
Cherchant une solution pour les personnes souffrant de dysfonctionnement de la voix, des scientifiques ont réussi à créer des tissus de cordes vocales biocompatibles et fonctionnels en laboratoire.

Voilà qui pourrait changer la vie de des millions de patients souffrant de problèmes de voix. Des chercheurs ont réussi à créer des tissus de cordes vocales biocompatibles et fonctionnels, rapporte une étude récemment publie dans la revue Science Transitional Medecine.

Dans l'optique de chercher une solution pour les personnes souffrant de dysphonie (difficulté à parler due à un dommage ou une perte des tissus des cordes vocales, NDLR), en deux semaines, des chercheurs des universités du Wisconsin (Etats-Unis) et de Kyoto (Japon) ont réussi à créer en laboratoire des tissus de cordes vocales à partir de fibroblastes (cellules responsables de la formation des fibres collagènes) et de cellules épithéliales humaines (qui forment un tissu organique dit de revêtement).

Ces cellules ont été isolées, purifiées puis appliquées sur un échafaudage en trois dimension à base de collagène. Le tissus en résultant a l'aspect des cordes vocales, humides et élastiques, expliquent les chercheurs selon qui, cette seule création est un succès, les cordes vocales étant "un système délicat et difficile à répliquer".

La muqueuse a ensuite été greffée sur le larynx de chiens morts où elle a réussi à produire les vibrations nécessaires pour émettre des sons. Puis, elle a été testée sur des souris "humanisées", c'est à dire dont le système humanitaire a été modifié pour imiter celui d'un être humain. Les souris ont alors toléré les tissus pendant trois mois, permettant ainsi aux chercheurs d'avancer que le risque de rejet pourrait être limité.

Si ces tissus fabriqués en laboratoires se révélaient efficaces chez l'homme, cette recherche pourrait ouvrir de nouvelles options thérapeutiques pour les millions de personnes qui souffrent de dysfonctionnement de la voix, dus à un cancer, un traumatisme, un accident ou une opération chirurgicale. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Bébé sourd qui entend pour la première fois.
Quand un bébé sourd entend la voix de ses parents pour la première fois
Un bébé sourd qui, grâce aux progrès de la médecine, entend pour la première fois la voix de ses parents: regardez son sourire radieux...Magie de la médecine moderne, ...
16 novembre 2014 - 18:56
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.