Des fragments d'Ebola persisteraient dans le sperme des patients guéris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 octobre 2015 - 20:36
Mis à jour le 19 octobre 2015 - 14:05
Image
Un malade pris en charge.
Crédits
©Laurent Gilliron/AP/SIPA
Des restes du virus Ebola pourraient persister dans le sperme des anciens patients.
©Laurent Gilliron/AP/SIPA
Selon une étude menée sur 93 patients volontaires, des restes du virus Ebola pouvaient résider dans le sperme des homme guéris. Cette découverte survient alors qu'aucun cas n'a été recensé au Liberia ces dernières semaines.

Une étude menée sur 93 volontaires en Sierra Leone et publiée dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine, a démontré que le virus Ebola pourrait persister dans le sperme d'anciens patients. Selon les recherches, des fragments du virus pouvaient rester dans le sperme d'un survivant pendant au moins neuf mois, soit beaucoup plus que ce qu'estimaient les virologues.  

"Cette étude (...) nous rappelle que malgré le fait que le nombre de cas d'Ebola continue à diminuer, les survivants et leurs familles sont toujours confrontés aux effets de la maladie", a précisé Bruce Aylward de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Réalisée par le ministère de l'Intérieur de Sierra Leone, l'OMS et les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), l'étude a démontré en analysant le sperme des participants, que 26 d'entre eux étaient encore positifs au virus entre quatre et six mois après leur guérison. A l'inverse, les volontaires dont le sperme a été analysé sept à neuf mois après leur maladie, étaient 11 à être encore porteurs de l'infection.

"Cette recherche apporte davantage d'indices montrant que les malades ayant survécu à Ebola ont besoin d'aide pendant les six à douze mois suivant leur guérison pour s'assurer que leurs partenaires ne sont pas exposés au virus", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Depuis fin 2013, Ebola a infecté 25.000 personnes et fait 11.000 morts en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée. Si plus aucun cas n'a été recensé au Liberia ces dernières semaines, les résultats de cette étude prouvent qu'il est important de suivre les patients plusieurs mois après la fin de leur maladie. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un centre de traitement d'Ebola.
Ebola : l'épidémie recule au Libéria
Médecins sans frontières fait état d'une forte baisse du nombre de nouveaux cas d'Ebola détectés au Libéria ces dernières semaines. Mais l'ONG prévient que ce recul po...
11 novembre 2014 - 17:41
Société
Image
Un malade pris en charge.
Ebola : premier cas suspect sur l'île de La Réunion
Un premier cas de contamination par le virus Ebola est suspecté sur l'île de La Réunion. Il s'agit d'une pharmacienne qui a été hospitalisée vendredi 12 pour de fortes...
13 décembre 2014 - 12:16
Société
Image
Le dictateur nord-coréen Kim Jong-Un.
Ebola : La Corée du Nord interdit la venue d'étrangers pour le marathon de Pyongyang
La Corée du Nord a fermé ses frontières par crainte du virus Ebola. Le marathon de Pyongyang prévu en avril n'acceptera donc pas d'étrangers.On savait déjà que la Coré...
23 février 2015 - 21:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.