Déserts médicaux en France : le nombre de cantons ne disposant plus de médecins explose
L’accès aux soins en zone rurale devient de plus en plus difficile. L’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) souhaite attirer l’attention sur la désertification médicale qui s’accélère ces dernières années. « Un quart de la population française vit aujourd’hui dans des territoires où l’offre de soin est mauvaise. »
Une étude qui tire la sonnette d’alarme
Le 4 février dernier, une étude réalisée pour l’AMRF, par Emmanuel Vigneron, professeur des universités à Montpellier et spécialiste de l’approche territoriale de la santé, est parue portant sur l’évolution de la situation entre 2010 et 2017. Elle met en avant la dégradation de l’accès aux soins à la campagne. Un écart considérable entre zone rurale et zone urbaine. Le nombre de cantons dépourvus d’accès aux soins est passé de 91 à 148 entre 2010 et 2017. Soit une augmentation des déserts médicaux de 62% sur 7 ans.
Selon Dominique Dhumeaux, premier vice-président de l’AMRF, la situation ne va qu’empirer si rien n’est fait urgemment : « Nous ne sommes qu’au début de la crise. Si rien n’est fait, on court vraiment à la catastrophe ! Plus de la moitié des médecins en milieu rural sont âgés de plus de 55 ans et un bon nombre a déjà largement dépassé les 70 ans. Aujourd’hui, les jeunes médecins sont beaucoup plus nombreux en ville ». Une bombe à retardement.
Une désertification en opposition avec le nombre grandissant de médecins
Cette désertification de l’accès aux soins est d’autant plus inquiétante que la croissance du nombre de médecins généralistes ne fait qu’augmenter. Fin 2019, 297 000 médecins étaient inscrits à l’Ordre des médecins, soit 35 000 de plus qu’en 2010. Le problème n’est donc pas le nombre mais la répartition des médecins.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.