Doubler les taxes sur l’alcool pourrait sauver 5 000 vies par an en Europe

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 septembre 2021 - 10:47
Image
L'Occitanie est la région de métropole où la proportion de gens qui boivent de l'alcool tous les jours est la plus forte, et l'Île-de-France celle où elle est la plus faible
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
En France, les taxes sur l'alcool varient en fonction du type de boisson
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Faut-il, comme pour le tabac, frapper fort et augmenter drastiquement les taxes sur l’alcool ? C’est en tout cas l’avis de l’OMS, qui estime que près de 5 000 décès et plus de 10 000 cas de cancers pourraient être évités en Europe si une mesure fiscale autorisait le doublement des taxes sur les boissons alcoolisées.

Doubler les taxes sur l’alcool pourrait sauver 4 850 vies et éviter plus de 10 000 cas de cancers, juste en Europe, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’alcool favorise directement le développement de sept cancers : bouche, pharynx, œsophage, colorectal, foie, larynx et sein. Raison pour laquelle il pourrait être pertinent de jouer sur les taxes pour freiner la consommation.

Lire aussi : Cancer : un cas sur vingt-cinq serait dû à la consommation d'alcool

L’impact est loin d’être négligeable, puisque l’on éviterait 6 % des nouveaux cas de cancers et des décès liés à la consommation d’alcool sur notre continent. 

La Russie, le Royaume-Uni et l’Allemagne particulièrement visés

Pourquoi cette préconisation est-elle avant tout valable pour l’Europe selon l’OMS ? Parce que les taxes sur l’alcool y sont relativement faibles. C’est en Russie, au Royaume-Uni et en Allemagne que cette mesure fiscale aurait l’impact le plus fort. Selon les modélisations, dans ces pays, elle éviterait, respectivement, 725, 680 et 525 morts.

Dans le détail, sur les 4,8 millions nouveaux cas de cancer recensées chaque années en Europe, 1,4 est lié à la consommation d’alcool et 625 000 décès sont recensés. Selon l’OMS, 180 000 cas et 85 000 morts sont directement causés par l’alcool.

Lire aussi : Alcool : pas de niveau sans danger pour la santé, même en terrasse
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.