Drones : bientôt des livraisons de médicaments et de sang aux Etats-Unis (VIDEO)
Les drones n'ont pas fini de nous étonner. S'ils ont déjà prouvé leur efficacité dans la sécurité et dans les livraisons d'objets, ils peuvent également s’avérer très utile dans le domaine médical. Aux Etats-Unis, ils pourront bientôt livrer des médicaments et de poches de sang dans trois Etats: le Maryland, le Nevada et l'Etat de Washington. Porté par la startup Zipline International, le dispositif est censé couvrir les besoins en santé des territoires les plus reculés. Il pourrait s'étendre à un territoire plus large dans les prochaines années.
"Quand on s’intéresse aux communautés rurales ou isolées, comme les populations vivant dans une réserve indienne ou sur une île, on découvre de sérieuses inégalités au niveau de l’état de santé", a expliqué Keller Rinaudo, fondateur et président de Zipline, cité par The Verge. Puis d’ajouter: "il existe un lien entre l’espérance de vie et la distance à laquelle se trouve la ville la plus proche. Avec cette technologie, nous espérons pouvoir faire reculer ce type d’inégalité".
Concrètement, pour passer commande, les médecins devront simplement envoyer un sms. Le drone pourra alors transporter jusqu'à 1,4 kg de matériel et se déplacera à une vitesse maximale de 100 km/h. Les premiers vols de ce type devraient avoir lieu dans les six prochains mois et selon le site Pourquoidocteur, le colis pourra être livré dans la demi-heure qui suit sa préparation. Loin d’être nouveau, ce processus a déjà fait ses preuves au Rwanda où il est utilisé depuis plusieurs semaines pour acheminer des vaccins et du sang dans certaines régions reculées.
Selon les données de la startup Zipline, plus de deux milliards de personnes ne disposent pas d'un accès adéquat à des produits médicaux essentiels. De ce fait, plus de 2,9 millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année. Et jusqu'à 150.000 décès liés à la grossesse pourraient être évités chaque année si les mères avaient un accès fiable à sang sûr.
(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de ce dispositif au Rwanda):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.