Ebola : 3.4 milliards de dollars promis aux pays les plus touchés

Auteur(s)
E.B.
Publié le 11 juillet 2015 - 15:06
Image
Un centre de traitement d'Ebola.
Crédits
©Reuters
Le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée ont reçu vendredi des promesses de financement à hauteur de 3 milliards d'euros.
©Reuters
Les trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés par Ebola (Liberia, Sierra Leone, Guinée) ont reçu vendredi 10 des promesses de financement à hauteur de 3 milliards d'euros, pour les aider à redresser leurs économies durement touchées par le virus.

La communauté internationale se mobilise contre les ravages d'Ebola: 3.4 milliards de dollars (environ 3 milliards d’euros) sur deux ans ont été promis à la Guinée, à la Sierra Leone et au Libéria pour reconstruire leurs économies, rénover leurs infrastructures sanitaires, et relancer leurs agricultures, mises à mal par l’épidémie de fièvre hémorragique qui sévit dans la région depuis fin 2013. Une somme d’argent importante, mais qui ne représente que la moitié des 8 milliards réclamés initialement par ces trois pays d’Afrique de l’Ouest, en première ligne face au virus.

Parmi les principaux contributeurs, on retrouve la Commission européenne qui a annoncé une aide de 450 millions d’euros. Les Etats-Unis débloqueront 266 millions de dollars et le Royaume-Uni 372 millions de dollars. La France contribuera à hauteur de 150 millions d'euros et l’Allemagne pour 196 millions d'euros.

Helen Clark, l’administratrice du Programme des Nations unies pour le développement, a jugé ce résultat "très encourageant", indiquant que "l'effort de redressement a pris un départ prometteur".

L’épidémie a durement touché les perspectives économiques de la Sierra Leone, de la Guinée et du Libéria. La Banque mondiale évalue le montant des pertes en PIB pour les trois pays à 2.2 milliards de dollars. Selon un récent rapport de l’institution, 4.022 femmes risquent de mourir chaque année lors de grossesses et d’accouchements dans ces pays, du fait de la perte de personnels de santé tués par Ebola.

"Nous avons besoin d’un véritable plan Marshall, a martelé le président guinéen Alpha Condé. Ebola, c’est comme une guerre. Comme si on sortait d’une guerre très grave".

À LIRE AUSSI

Image
Un centre de traitement d'Ebola.
Ebola : l'épidémie recule au Libéria
Médecins sans frontières fait état d'une forte baisse du nombre de nouveaux cas d'Ebola détectés au Libéria ces dernières semaines. Mais l'ONG prévient que ce recul po...
11 novembre 2014 - 17:41
Société
Image
Un malade pris en charge.
Ebola : premier cas suspect sur l'île de La Réunion
Un premier cas de contamination par le virus Ebola est suspecté sur l'île de La Réunion. Il s'agit d'une pharmacienne qui a été hospitalisée vendredi 12 pour de fortes...
13 décembre 2014 - 12:16
Société
Image
Un centre de traitement d'Ebola.
Ebola : découverte d'un antiviral japonais prometteur
Le Favipiravir, un antiviral japonais, a présenté des résultats positifs sur des malades infectés par Ebola. Le traitement déjà utilisé contre la grippe a contribué à ...
24 février 2015 - 15:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.