Ebola : une molécule géante permettrait de bloquer le virus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 novembre 2015 - 11:48
Image
Un malade pris en charge.
Crédits
©Laurent Gilliron/AP/SIPA
Depuis la fin 2013, Ebola a fait plus 11.000 morts en Afrique de l'Ouest.
©Laurent Gilliron/AP/SIPA
Des chercheurs européens ont réussi à créer une "molécule géante" potentiellement capable d'empêcher l'intrusion du virus Ebola dans les cellules du corps humain. Reste encore à tester ce procédé in vivo.

Pourrait-on enfin venir à bout d'Ebola? Selon un article paru lundi 9 dans la revue Nature Chemistry, une équipe européenne a découvert un procédé permettant de produire facilement une "molécule géante" potentiellement capable de bloquer le virus Ebola. Depuis la fin 2013 ce dernier a fait plus 11.000 morts en Afrique de l'Ouest pour environ 27.500 personnes contaminées en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée-Conakry.

A l'instar d'autres virus comme celui du sida ou de la dengue, Ebola utilise un récepteur présent sur la surface des cellules du corps humain pour s'y coller et ensuite y pénétrer. C'est pourquoi des chimistes français, espagnols et belges se sont mis en tête de créer une molécule inoffensive munie de "bras tentaculaires" et ramifiés capable de se coller fortement sur la cellule pour empêcher l'intrusion du virus.

Se tournant vers des molécules complexes, ils ont réussi à créer des molécules globulaires géantes en formes de ballons portant 120 sucres à leur périphérie. Ils ont ensuite testé in vitro la capacité de ces méga-molécules à inhiber l'entrée du virus Ebola dans les cellules du corps humain, bloquant ainsi l'infection. Conclusion: les nombreux bras portant les sucres des molécules se lient au récepteur utilisé comme porte d'entrée par le virus, empêchant comme voulu l'infection. Non toxiques, ces méga-molécules sont même 33% plus efficaces que des antiviraux classiques.

S'il est désormais possible de produire facilement ce type de molécule complexe, reste désormais à les tester in vitro. Par ailleurs, avant le développement d'un traitement contre Ebola, le sida ou la dengue, il reste encore beaucoup à faire, concluent les auteurs de l'étude. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un centre de traitement d'Ebola.
Ebola : l'épidémie recule au Libéria
Médecins sans frontières fait état d'une forte baisse du nombre de nouveaux cas d'Ebola détectés au Libéria ces dernières semaines. Mais l'ONG prévient que ce recul po...
11 novembre 2014 - 17:41
Société
Image
Un malade pris en charge.
Ebola : premier cas suspect sur l'île de La Réunion
Un premier cas de contamination par le virus Ebola est suspecté sur l'île de La Réunion. Il s'agit d'une pharmacienne qui a été hospitalisée vendredi 12 pour de fortes...
13 décembre 2014 - 12:16
Société
Image
Un malade pris en charge.
Lutte contre Ebola : un remède antiviral japonais suscite un espoir contre la maladie
Un antiviral japonais suscite un espoir dans la lutte contre Ebola. Testé par des chercheurs français en Guinée, il montre des résultats très encourageant.C'est l'une ...
06 février 2015 - 11:54
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.