Epidémie de grippe : le pic est-il atteint ?
Particulièrement virulente cette année, l'épidémie de grippe a déjà touché des milliers de personnes. D'après les dernières informations rapportées par le réseau Sentinelles, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 423 cas pour 100.000 habitants la semaine du 1er au 7 janvier, soit 275.000 nouveaux cas. Au total, depuis ces quatre dernières semaines, 936.000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif.
Et, au grand dam des Français, l'épidémie de grippe pourrait bien continuer sur sa lancée: selon les modèles de prévision des dernières semaines reposant sur les données historiques du réseau Sentinelles et sur les délivrances de médicaments, l’incidence des syndromes grippaux devait augmenter ces prochaines semaines. Toutefois, d'après les nouvelles données de l'organisme, elle devrait rester stable cette semaine. En revanche, "les discordances entre les deux modèles ne permettent pas de prédire l’activité des syndromes grippaux avec plus de précision".
Alors pour limiter les risques de transmission, mieux vaut faire preuve de vigilance. Il est donc fortement recommandé de se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, de porter un masque lorsque l'on présente un syndrome grippal, de limiter les contacts avec les personnes malades et d'aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air. Pour rappel, la grippe est une maladie virale contagieuse qui se transmet par les postillons, la toux ou encore les éternuements. Elle survient chaque année en France entre les mois de décembre et d’avril et touche environ 2,5 millions de personnes.
A lire aussi - Contre une épidémie de grippe "exceptionnelle", un vaccin plus efficace?
Et cette épidémie n'est malheureusement pas la seule à sévir actuellement. En effet, celle de gastro-entérite progresse également sur le territoire français. Toujours selon les informations du réseau Sentinelle, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale du 1er au 7 janvier a été estimé à 175 cas pour 100.000 habitants, soit 114.000 nouveaux cas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.