Rentrée des classes : gare à l'épidémie de grippe (vidéo)
Elle est particulièrement virulente. Qualifiée d'"exceptionnelle" par le ministère de la Santé, l'épidémie de grippe a déjà fait de nombreuses victimes cette année. Sur la seule semaine du 25 au 31 décembre, près de 12.000 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal ont été rapportés par Santé publique France, dont plus de 1.250 hospitalisations.
Et rien ne laisse penser qu'elle va faiblir ces prochaines semaines. Par conséquent, le ministère de la Santé, qui redoute que le phénomène ne s'amplifie encore avec la rentrée des classes ce lundi 8, a insisté sur la nécessité de ne pas "envoyer à l'école un enfant qui a potentiellement la grippe". Par le biais d'un communiqué, le gouvernement a également rappelé les gestes à adopter pour limiter les risques de transmission.
Il suffit donc de se laver les mains le plus souvent possible, de se couvrir le nez et la bouche lorsque l'on tousse ou éternue, de se moucher dans un mouchoir à usage unique et d'éviter de se toucher le visage en particulier le nez et la bouche. En revanche, lorsque l'on est déjà atteint par cette maladie, il est fortement recommandé de limiter les sorties, de contacter le médecin si besoin, de limiter les contacts directs et indirects (via les objets) et de porter un masque (notamment lorsque l'on est en contact avec des personnes fragiles).
A lire aussi - L'épidémie de grippe fait ses premières victimes, quel que soit l'âge
Comme l'a rappelé le ministère de la Santé, certains gestes complémentaires sont également à respecter comme le fait de maintenir une température intérieure du logement à 19°C, notamment dans les chambres. Il est également fortement conseillé d'aérer le logement au moins 10 minutes par jour, hiver comme été.
Pour rappel, la grippe est une maladie virale contagieuse qui se transmet par les postillons, la toux ou encore les éternuements. Elle survient chaque année en France entre les mois de décembre et d’avril et touche environ 2,5 millions de personnes. Cette année, 49% des passages aux urgences pour syndrome grippal concernent les moins de 15 ans, et près de 20% conduisent à une hospitalisation. Or, le pic épidémique n’est pas encore atteint: il est attendu pour courant janvier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.