France : l'épidémie de grippe est toujours très active

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mars 2016 - 17:37
Image
Grippe-Mouchoir-Rhume-Malade
Crédits
©WilliamBrawley/Flickr
L'épidémie de grippe est toujours très active mais le passage du pic au niveau national est "imminent".
©WilliamBrawley/Flickr
L'épidémie de grippe est toujours très active mais le passage du pic au niveau national est "imminent", selon le dernier rapport de l'Institut de veille sanitaire paru ce mercredi.

La grippe est toujours vivace en France, et ce pour la neuvième semaine consécutive, a expliqué le réseau Sentinelles et l'Institut de veille sanitaire (InVS), ce mercredi 30. Plus de 330.000 nouveaux cas ont été recensés en France métropolitaine au cours de la semaine du 21 au 27 mars derniers, estiment les spécialistes.

"C'est la neuvième semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique. Après une période de stabilisation, l'incidence des syndromes grippaux est toujours en augmentation", précisent-ils.

Plus de deux millions de personnes ont consulté un médecin généraliste pour des syndromes grippaux en neuf semaines d'épidémie.  Le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 512 cas pour 100.000 habitants au niveau national. Soit 334.000 nouveaux cas. Les régions les plus impactées sont le Limousin (1.089 cas pour 100.000 habitants), la Champagne-Ardenne (901 cas) et le Nord-Pas-de-Calais (898 cas).

Si l'activité est en baisse dans certaines régions, l'InVS fait savoir que le passage du pic épidémique est imminent au niveau national. La vigilance doit donc être maintenue pour les populations à risque.

Depuis le 1er novembre 2015, 704 cas graves de grippe, "infectés principalement par un virus A (58%)" ont été admis en réanimation et 99 personnes sont décédées dont 63 atteintes par un virus A et 36 par un virus B. "La plupart des patients avait des facteurs de risque. La moyenne d'âge était de 53 ans (1 mois à 100 ans). Une majorité d'entre eux (408 patients) n'était pas vaccinée", ajoute l'InVS.

Dans le même temps, le réseau Sentinelles note un retour de l'épidémie de gastro-entérite, avec une forte activité au niveau national, mais aussi dans certaines régions (Bretagne, Alsace, Nord-Pas de Calais).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.