Guadeloupe : l’appel au secours des habitants privés d’eau courante
En guadeloupe, des milliers d’habitants sont rythmés par les « tours d’eau », des coupures programmées. Certains ne reçoivent plus d’eau depuis des années. Alors que la crise sanitaire bat son plein, la Guadeloupe fait face à un double problème : la pandémie mondiale et le manque d’eau courante. Comment a-t-on pu en arriver là dans un département français ?
La ressource en eau est pourtant abondante. La fautive serait la vétusté des réseaux d’eau. Actu Environnement rapporte les propos de Justine Benin, député : « Ce territoire est confronté à des coupures d'eau fréquentes dues à des ruptures de canalisations, à des problèmes de réseau ou à des « tours d'eau ». Les conséquences de cette situation dépassent le simple désagrément quotidien : (…) cette situation affecte également le secteur agricole, le tourisme et l'économie dans son ensemble. »
Les coupures programmées sont appelées en Guadeloupe « des tours d’eau » : il n’est pas possible que toute la population ait de l’eau en même temps. Chacun son tour ! L’eau est coupée selon un calendrier prévu en avance : selon France Info, lundi, trois villes n'avaient plus d’eau courante, le lendemain la coupure a touché trois autres villes, etc… Le but étant que le débit soit correct pour ceux qui ont la chance d’avoir l’eau courante. Malheureusement, lors des coupures, toute la vie locale est impactée : l’économie, les écoles... « Le jour où les infirmières devaient faire les premiers prélèvements Covid, il n’y avait pas d’eau pour se laver les mains. J’ai dû leur amener des seaux d’eau », se remémore Marie-Catherine Receveur, chef du service infectiologie, selon les propos de Médiapart.
Le 15 avril dernier, la député LFI Mathilde Panot twittait :
COUPURES D'EAU : LA GUADELOUPE N'EN PEUT PLUS !
— Mathilde Panot (@MathildePanot) April 15, 2021
Les Guadeloupéennes et Guadeloupéens n’en peuvent plus. Ils sont lassés de souffrir. Ils ne croient plus pouvoir, un jour, avoir accès à ce droit humain fondamental qu’est l’eau. pic.twitter.com/7GJvpUPe9n
« Eau secours » crient les guadeloupéens.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.