Hémophilie : pour de 75% des malades, les soins sont trop chers

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2016 - 19:18
Image
Une personne donne son sang.
Crédits
©Isopix/Sipa
Dimanche, la Journée mondiale de l'hémophilie a permis de rappeler les inégalités face à la maladie.
©Isopix/Sipa
Dimanche, la Journée mondiale de l'hémophilie a permis de rappeler les inégalités face à la maladie. En effet, la majorité des malades n'ont pas les moyens de se soigner.

Quelque 6.000 personnes sont atteintes, en France, d'hémophilie, cette maladie génétique héréditaire qui se traduit par une incapacité du sang à coaguler chez les personnes atteintes. Dimanche 17, à l'occasion de la Journée mondiale contre l'hémophilie, l'Association française des hémophiles (AFH) a tiré la sonnette d'alarme.

En effet, un grand nombre de patients atteint de la maladie font toujours face à une difficulté d’accès aux soins. "Bien que les traitements contre l’hémophilie aient fait d’importants progrès depuis 60 ans, près de 75 % des malades dans le monde n’y ont pas accès pour des raisons économiques", précise un communiqué de presse de l’AFH. "Leur souffrance est immense et leur espérance de vie ne dépasse pas 18 ans".

En outre, elle indique que "la différence d'accès aux soins pour les personnes atteintes d'une maladie hémorragique dans le monde est très importante. Alors que certains reçoivent un diagnostic très jeunes et bénéficient d'un traitement médical tout au long de leur vie, d'autres en sont privés. C'est vrai dans de nombreux pays du monde et en Afrique en particulier".

En France, la situation n'est guère reluisante: "en 2016, le Centre de traitement de l’hémophilie au CHU de Point-à-Pitre (Guadeloupe) n’existe plus: il n’y a plus de spécialiste des maladies hémorragiques rares".

A noter qu'à ce jour, l'hémophilie ne bénéficie d'aucun traitement pour la guérir. Les patients peuvent toutefois contrarier l'hémorragie et ce par plusieurs injections hebdomadaires du facteur de coagulation manquant. Il y a des avancées qui visent à améliorer les traitements existants avec l'arrivée des produits antihémophiliques "à action prolongée".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.