Herpes labial : un bébé meurt de la méningite, probablement après un baiser
Un bébé de 18 jours est mort aux Etats-Unis mardi 18 des suite d'une méningite. Une maladie qui lui aurait apparemment été transmise par un simple baiser d'une personne souffrant d'herpes labial. Ses parents ont décidé d'alerter sur ce danger.
La petite Mariana est née le 1er juillet dernier. Ses parents avaient décidé de se marier quelques jours plus tard. Mais le jour même de la cérémonie, l'enfant a cessé de manger et ne se réveillait plus. Elle a donc été admise à l'hôpital de Des Moines (Iowa). Mais elle est malheureusement décédée après une dizaine de jours des suites d'une méningite provoquée par le virus de l'herpes.
La façon dont l'enfant a été contaminée n'a pas pu être établie avec certitude, mais ses parents ont tous les deux été testés négatifs. Ils sont donc persuadés que c'est une personne qui aurait embrassé le bébé qui l'aurait involontairement contaminé.
L'herpes labiale (ou type-1) est en effet très courant. On estime qu'au moins 80% de la population française est porteuse du virus qui la plupart du temps se trouve à l'état latent. Lors d'épisodes infectieux, elle se traduit par les fameux boutons de fièvre. Le virus est tellement commun que les enfants sont régulièrement contaminés dès le plus jeune âge. Et dans la très grande majorité des cas, les conséquences sont minimes voire indétectables.
For people who don't understand what we are going through, please read this story. If you gather anything from it DON'T...
Publié par Nicole Sifrit sur samedi 8 juillet 2017
Mais pour Nicole et Shane Sifrit, les parents de Mariana, ce risque est trop grand et doit être pris en compte. "Ne laissez personne embrasser votre bébé", lançait ainsi peu avant le drame Nicole sur sa page Facebook, devenue au fil des jours le support d'une mise en garde constante contre ce phénomène.
♡ Our princess Mariana Reese Sifrit gained her angel wings at 8:41 am this morning in her daddy's arms and her mommy...
Publié par Nicole Sifrit sur mardi 18 juillet 2017
Dans le message annonçant la mort de sa fille, elle a notamment écrit: "Durant ses 18 jours de vie, (Marina) a eu un immense impact sur le monde et nous espérons qu'avec (son) histoire, nous sauverons de nombreuses vies de nouveau-nés".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.