Hôpitaux : les délais d'attente du privé sont plus courts
Le temps d'attente dans les hôpitaux publics serait supérieur à ceux du privé. C'est ce que révèle l'association "Consommation Logement et cadre de vie" qui vient de publier jeudi 28 les résultats de son étude sur les délais d'attentes dans les établissements de santé.
Ces données proviennent des réponses de près de 900 personnes, sur l'ensemble du territoire. "Parmi les participants", précise l'organisme "62% (541) sont des retraité(e)s et 37% (323) des actifs. Les femmes représentent 65% (571), les hommes 35% (307) des répondants". D'après l'étude,"24,6% ont été reçues à l'heure, 19% avec ¼ d'heure de retard, 22% avec un retard compris entre 15 minutes et ½ heure, 17,4% ont attendu entre ½ heures et 1 heure, et 17% plus d'une heure".
"Il n'y a pas de différence entre public et privé concernant la ponctualité", précise aussi les auteurs, en dépit de chiffres qui disent le contraire. La marge différentielle s'élève ainsi à 4% en faveur du privé. Facteur aggravant, "349 réponses (40%)" de l'étude "ont concerné des praticiens en établissements privés et 506 (58%) des praticiens en établissements publics".
Autre chiffre, dans "86% des cas de retard, le personnel à l'accueil n'a pas informé la personne du retard du médecin", public et privé confondus. D'après l'étude, un "retard de 15 minutes (…) est excusable pour 82" des personnes interrogées". Parmi elles, 2% seulement le considère "très gênant". " Entre 30 minutes et une heure", "50% le trouvent gênant". Il ressort principalement de cette étude que les délais d'attentes sont récurrents, qu'ils varient légèrement selon public et privé.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.