Il souffre de la maladie d'Alzheimer, mais retrouve la mémoire quand son fils le fait chanter (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 août 2016 - 09:25
Image
Ted McDermott et son fils Simon
Crédits
©Capture d'écran Youtube
Ted McDermott est filmé par son fils, interprétant des chansons qu'il connaît par cœur.
©Capture d'écran Youtube
Un homme atteint de la maladie d'Alzheimer à un stade évoluant rapidement retrouve pourtant la mémoire lorsque son fils le fait chanter. Une belle histoire rappelant l'importance de la stimulation cognitive face à cette pathologie dégénérative.

Belle histoire et notoriété naissante pour celui qui se fait appeler sur le web "The Songaminute Man". Ted McDermott, âgé de 79 ans, souffre malheureusement depuis trois ans de la maladie d’Alzheimer. Sur la page Facebook dédiée, son fils écrit d’ailleurs que "ces dernières années, sa mémoire s'est beaucoup détériorée, ne reconnaissant souvent pas sa famille avec de nombreux épisodes d'agressivité".

Mais Ted McDermott a une passion: le chant. Un peu plus qu’une passion d’ailleurs puisque l’homme était, plus jeune, animateur et chanteur dans un camp de vacanes. Et son fils, Simon, a remarqué une chose: son père ne semblait pas souffrir de la dégénerescence de sa mémoire lorsqu’il chantait. Et cela tombe bien, l’homme connaît par cœur des dizaines de morceaux qu’il est encore capable d’interpréter avec des qualités vocales tout à fait honorables pour un presque octogénaire.

Son fils a alors eu l’idée de faire chanter son père aussi souvent que possible: "Lorsque nous le faisons chanter, il est de retour parmi nous. Ce sont ces moments que nous chérissons". Simon McDermott a ainsi créé une page Facebook où il poste les vidéos de son père chantant. Le but? Engranger des dons à destination de l'Alzheimer's Society, un centre de recherche spécialisé à Londres.

Dernière prestation en date: cette vidéo de la chanson Quando, quando, quando, interprétée à l’origine par Tony Renis en 1962. Où il faut d’ailleurs bien admettre que le père surpasse très largement son fils.

Et derrière la belle histoire, cette initaitve rappelle que même s’il n’existe pas encore de remède pour enrayer la maladie d’Alzheimer, la stimulation des capacité cognitive permet de ralentir fortement les troubles de la mémoire, qui ne sont qu’un premier symptôme avant la dégradation de la personnalité. Une prévention efficace qui peut permettre de stabiliser un patient pendant des années.

(Voir ci-dessous la vidéo de Ted McDermott et de son fils interprétant "Quando, quando, quando")

 

À LIRE AUSSI

Image
La maladie d'Alzheimer touche plus de 850.000 personnes.
Alzheimer : un nouveau plan national dévoilé
C'est un nouvel espoir pour les malades et leurs proches. Un plan pluriannuel sur Alzheimer et d'autres maladies neuro-dégénératives doit être dévoilé ce mardi par le ...
18 novembre 2014 - 13:54
Société
Image
Le CHU de Nancy.
Alzheimer : un homme diagnostiqué et soigné par erreur pendant 10 ans
Un patient du centre hospitalier de Nancy a été diagnostiqué Alzheimer et traité contre cette maladie pendant 10 ans… alors qu'il n'en souffrait pas. Ce mauvais diagno...
20 décembre 2014 - 17:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.