La franchise sur les médicaments passe de 50 centimes à un euro
À partir de "fin mars", la franchise sur les boîtes de médicaments passe de 50 centimes à un euro. "Je n'ai pas le sentiment qu'on fait un crime terrible, mais je pense que ça responsabilise", assurait Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse, expliquant que cela devait palier la dégradation des comptes de la Sécurité sociale.
La franchise, c'est la somme restant à la charge du patient, non remboursée par l'Assurance maladie ou la complémentaire santé. Elle doublera à partir de fin mars. Celle sur les transports sanitaires va également être doublée, à 4 euros. Et d'ici début juin, les "participations forfaitaires" (même principe que la franchise) sur les consultations, actes médicaux et analyses de biologie médicale vont également être doublées, à deux euros.
Ceci étant dit, le gouvernement maintient à 50 euros chacun des deux plafonds annuels (l'un pour les franchises, l'autre pour les participations forfaitaires). Une manière de "protéger" les personnes affectées par des pathologies lourdes, ayant besoin de nombreux traitements.
"Les patients ayant le plus fort recours aux soins, dont les montants de franchise sont déjà actuellement au plafond de 50 euros, ne paieront pas davantage", souligne le gouvernement.
L'exécutif rappelle aussi que les franchises et remboursements forfaitaires ne sont pas applicables "aux mineurs, aux femmes qui bénéficient de l'assurance maternité" et "aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire", aux revenus particulièrement modestes.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.