La santé mentale des Français : une nouvelle enquête inquiétante
Santé Publique France, en lien avec l’institut de sondage BVA, réalise une série d’enquêtes CoviPrev, depuis le premier confinement en mars 2020, sur la santé mentale des Français. Le 21 octobre dernier, une de ces études a été publiée, et les résultants sont inquiétants. Effectivement, il en ressort que la santé mentale des Français se dégrade constamment depuis la rentrée. « La crise sanitaire a affecté de façon durable et importante la santé mentale de la population », explique Santé Publique France. À noter que ces enquêtes sont menées sur un échantillon national représentatif, composé de 2 000 personnes âgées de 18 ans et plus, par le biais d’un questionnaire sur Internet.
La dernière a été menée du 28 septembre au 5 octobre : les professionnels constatent une dégradation de certains indicateurs, avec une augmentation des états anxieux et dépressifs. 26 % des Français présentent des signes d’un état anxieux et 16 % ont présenté des symptômes d’un état dépressif.
Les problèmes de sommeil semblent être un des soucis majeurs des Français, puisque 70 % d’entre eux ont déclaré avoir eu des troubles du sommeil au cours des huit derniers jours. Un trouble qui s’accentue au fur et à mesure des mois : en juillet, 50 % des Français déclaraient avoir des troubles du sommeil et 20 % en mars 2020. De plus, une augmentation des pensées suicidaires est dévoilée dans cette enquête : 10 % des Français en ont eu au cours de l’année, contre 5 % en 2020.
Les profils qui se trouvent le plus en difficulté restent les chômeurs, des personnes ayant déjà des troubles psychologiques et celles rencontrant des difficultés financières.
« En présence de signes de dépression (tristesse, perte d’intérêt, d’énergie) ou d’anxiété (tension, irritabilité), il est important de s’informer et d’en parler afin d’être conseillé sur les aides et les solutions disponibles », rappelle Santé Publique France. Un numéro vert est ouvert au 0 800 130 00.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.