L'Académie de médecine recommande une médecine différente pour les hommes et les femmes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 juin 2016 - 12:08
Image
Photo d'illustration d'un laboratoire d'analyses médicales.
Crédits
©EmilyDPardo/Flickr
Au moins un tiers de notre capital génétique dépend de notre genre.
©EmilyDPardo/Flickr
Le sexe du patient était rarement considéré comme un facteur influençant un choix de traitement. Une erreur selon l'Académie de médecine qui recommande de changer d'approche.

L’âge, l’état de santé général, les allergies possibles à des médicaments… les facteurs pouvant influer tel ou tel choix de traitement pour une même pathologie sont déjà bien intégrés par les praticiens. Mais l’Académie de médecine vient de présenter un nouveau critère qui, s’il paraît évident, n’est quasiment jamais pris en compte: le sexe du patient!

Selon l’Académie, la négation du genre du patient, et l’idée donc qu’un homme et une femme peuvent suivre systématiquement les même médications est un frein à une prise en charge efficace. L’organisme n’hésite même pas à employer les termes de "problème de santé publique", rien de moins!

Et l’Académie de médecine avance des arguments précis pour étayer sa thèse: le fait de n’aître homme ou femme est génétiquement défini dès le début du développement du foetus, peu après la conception.  Ce n’est qu’après en réalité que la différenciation hormonale se fait entre les deux sexes. Dès la conception ce sont plus de 30% de différences au niveau moléculaire dans tous les tissus, 70% dans le foie qui vont différer entre ceux qui auront deux chromosomes X (les femmes), et ceux qui auront une paire XY (les hommes).

C’est notamment la raison pour laquelle certaines maladies à forte dominante génétique touche différement les deux sexes: l’autisme, les tumeurs cérébrales ou certains AVC pour les hommes, la dépression, la maladie d’Alzheimer, l’anorexie ou la sclérose en plaque pour les femmes.

L’Académie de médecine a donc présent ses recommandations lors d’une conférence de presse le vendredi 24 juin : « oui à la prise en compte du sexe du patient » ! Derrière ce souhait, c’est une petite révolution dans les habitudes médicales qui pourrait se préparer.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Wikipédia.
Santé : Wikipédia pourrait prévoir les épidémies
Un groupe américain de chercheurs a révélé jeudi 13 que l'historique des recherches faites sur Wikipédia permettrait d'anticiper certaines épidémies.Wikipédia pourrait...
15 novembre 2014 - 17:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.