Les antibiotiques offrent des résultats prometteurs pour éviter les opérations de l'appendicite
Et si l’opération de l’appendicite, l’appendicectomie, qui est l’une des intervenions les plus courantes dans les hôpitaux français (83.000 interventions en 2013) devenait bientôt dépassée? Une récente étude finlandaise publiée dans la revue Journal of American Medical Association a démontré en effet que le recours à un traitement antibiotique pourrait, dans les cas les moins graves, éviter un geste chirurgical.
L’équipe de chercheurs a, entre 2009 et 2012, suivi 530 patients adultes atteints d’un cas simple d’appendicite aiguë. Les malades ont ensuite été répartis de façon aléatoire en deux groupes: 273 d’entre eux se sont fait retirer chirurgicalement l’appendicite tandis que les 257 autres ont été traités avec des antibiotiques. Chez ces derniers, 186 n’ont finalement pas eu besoin d’être opérés. Parmi les autres qui ont finalement dû "passer sur le billard", une grande majorité n’ont pas souffert de complications, risque habituel d’une prise en charge tardive de l’inflammation de l’appendicite.
Même si les résultats ne sont pas encore assez probants pour envisager une réduction drastique de la réponse chirurgicale, cette étude ouvre une nouvelle voie pour le traitement de cette affection courante. D’autant que les évolutions de la médecine et de l’imagerie médicale rendent cette perspective de plus en plus crédible: avec l’évolution de la précision des scanners, et l’usage "d’antibiotiques à large spectre", l’appendicectomie pourrait ne plus être un recours pour les cas modérés, et serait réservée pour les crises les plus sérieuses.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.