Les chewing-gums sont des petites bulles de microplastiques


Une étude récemment présentée par l'Université de Californie alerte sur la présence de microplastiques dans les chewing-gums. En moyenne, chaque gomme en libère 100, certains jusqu’à 600. Bien que leur impact sur la santé reste incertain, la question mérite d'être soulevée.
On les mastique tous les jours sans y penser. C’est l’amère révélation d’une étude qui met en lumière la présence de microplastiques dans ces douceurs sucrées. Menée par des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), l'étude montre que chaque gomme libère en moyenne 100 microplastiques. Bien que l’impact exact de ces microplastiques sur notre santé soit encore flou, leur présence omniprésente dans nos corps depuis l’air jusqu’à la nourriture n’est plus un secret pour personne.
Les chercheurs expliquent que même les chewing-gums dits « naturels », fabriqués à partir de sève d'arbres, ne sont pas exempts de plastique. En fait, comme le rapporte The Epoch Times, la composition de ces produits reste floue. Le terme « à base de gomme », souvent utilisé dans les emballages, en est la preuve, laissant le consommateur dans l’ignorance.
Cette étude soulève plusieurs questions importantes, notamment sur la responsabilité des fabricants. Pourquoi ne détaillent-ils pas mieux la composition de leurs produits, alors qu’ils savent très bien que des polymères issus du pétrole se cachent dans leurs gommes ? Des chercheurs comme David Jones, de l’Université de Portsmouth, estiment que l’industrie devrait être forcée de fournir des informations plus précises sur leurs contenus.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.