Lille se porte officiellement candidate pour accueillir l'Agence européenne des médicaments

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 août 2016 - 10:04
Image
Médicaments Pharmacie Illustration
Crédits
©Joël Saget/AFP
Lille s'est officiellement portée candidate pour accueillir le siège de l'Agence européenne des médicaments.
©Joël Saget/AFP
Après Lyon et Strasbourg, Lille vient officiellement de se porter candidate pour accueillir l'Agence européenne des médicaments (EMA). Basée à Londres, cette institution devrait probablement déménager suite à la décision de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne.

C'est l'une des conséquences du Brexit. Suite à la décision de la Grande-Bretagne de quitter l'Union européenne, l'Agence européenne des médicaments (EMA), située à Londres, pourrait prochainement déménager. Face à cette éventualité, plusieurs villes, dont Lyon et Strasbourg, se sont portées candidates pour l'accueillir à bras ouvert. Sans oublier Lille qui vient officiellement d'en faire la demande au président de la République, ont annoncé la maire (PS) de la ville, le président (SE) de Lille Métropole et le président (LR) de la région dans un communiqué commun.

Les signataires du document estiment que le rayonnement de la métropole "est reconnu en matière d'excellence scientifique et d'activité de recherche clinique". Déjà candidate il y a 20 ans, Lille dispose en effet de nombreux atouts à mettre en avant: notamment, l'agence Eurasanté qui regroupe le pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité, un bio-incubateur spécialisé en santé et le Parc Eurasanté dédié à l’accueil d’activités ou encore le CHRU de Lille.

Dans la région, 27.000 personnes travaillent au sein de la filière santé pour un chiffre d’affaires global de plus de 11,5 milliards d’euros, précise le communiqué. Ils font de Lille "un lieu extrêmement favorable pour l'accueil de cette grande institution". En parallèle, le communiqué met en avant la proximité géographique de Lille avec Londres, ce qui pourrait faire marquer un point à la ville de Martine Aubry.

Créé en 1995, l'Agence européenne des médicaments a pour mission de protéger la santé publique et animale à travers l'évaluation et la supervision des médicaments à usage humaine et vétérinaire. L’EMA est chargée de l’évaluation scientifique des demandes d’autorisation européennes de mise sur le marché des médicaments. Dans le reste de l'Europe, le Danemark, la Suède (Stokholm), l'Espagne (Barcelone) et l'Italie (Milan), se sont portées candidates pour l'accueillir. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.