Médecine : la protection maternité des femmes médecins pose problème
Les représentants des professions de santé non médecins dénoncent lundi le caractère "discriminatoire" de la nouvelle "protection maternité" accordée par le gouvernement aux femmes médecins. Ils demandent son "élargissement immédiat" aux autres professionnelles de santé libérales.
"Les professionnelles de santé non médecins ont droit tout autant que les femmes médecins à pouvoir être dégagées des préoccupations financières pendant leur grossesse", écrivent dans un communiqué des syndicats de kinésithérapeutes (FFMKR, SNMKR), orthophonistes (FNO), sages-femmes (ONSF), podologues (Fnp), infirmiers (Sniil, Fni, Convergence infirmière, Onsil) audioprothésistes (Unsaf), orthoptistes (SNAO), dentistes(UJCD, CNSD).
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé jeudi une nouvelle aide de plus de 3.000 euros par mois pendant trois mois, qui sera octroyée aux femmes médecins enceintes en complément de l'actuelle allocation forfaitaire.
Environ 15.000 femmes en âge de procréer pourront en bénéficier, si elles ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires ou si elles se sont engagées à les limiter via un contrat d'accès aux soins.
Les représentants des professions de santé non médecins se disent "scandalisés du traitement discriminatoire" dont ils s'estiment victimes. Ils soulignent que l'ensemble des professions de santé est "soumis aux mêmes conditions très insuffisantes" en terme de couverture sociale pour les congés maternité.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.