Menstruations : la douleur comparable à celle d'une crise cardiaque

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 mars 2018 - 16:08
Image
Règles douloureuses
Crédits
©Martin Lee/Rex/Sipa
Selon certains médecins, la douleur d'une période menstruelle peut être d'une intensité similaire à celle d'une crise cardiaque.
©Martin Lee/Rex/Sipa
Un spécialiste en santé reproductive d'une université londonienne a récemment estimé que la douleur extrême ressentie par certaines femmes pendant les règles était similaire à celle d'une crise cardiaque. Il a ajouté que des menstruations très douloureuses pouvaient cacher d'autres pathologiques, comme l'endométriose.

Reins douloureux, crampes dans le bas-ventre, migraine, courbatures, état de fatigue généralisé… Pour certaines femmes, la période menstruelle, en plus de ne pas être très agréable (car cela empêche de faire certaines activités), est une épreuve tant la douleur peut être forte.

Selon John Guillebaud, professeur en santé reproductive dans une université londonienne réputée, la douleur ressentie lors des crampes dues aux règles peut être "presque aussi intense qu'une crise cardiaque", a-t-il expliqué au magazine Quartz.

Lire aussi: expulsée d'un vol Emirates Airlines à cause de ses règles douloureuses

Souvent, des traitements antalgiques (contre la douleur comme l'ibuprofen) ou des antispasmodiques suffisent à calmer ces crampes douloureuses qui peuvent, dans les cas les plus graves, descendre jusque dans les cuisses.

Mais dans le cas contraire, si la douleur ne s'atténue pas, cela peut indiquer d'autres pathologies bien plus graves comme l'endométriose (qui touche 10% des femmes et induit souvent une situation d'infertilité), ou même la présence de fibromes, de polypes ou d'infections diverses.

C'est en ce sens qu'il ne faut pas négliger ces douleurs menstruelles, selon John Guillebaud: "Les hommes ne saisissent pas l'ampleur du problème. Je crois vraiment qu'il faut traiter et prendre ces maux au sérieux comme n'importe quel autre problème de santé", a-t-il ainsi estimé dans Quartz.

Ce professeur incite ainsi les médecins, hommes ou femmes, à porter plus d'attention aux symptômes menstruels, pour traiter plus efficacement toutes les maladies sous-jacentes.

À LIRE AUSSI

Image
Deux femmes.
Règles douloureuses : des suppositoires au cannabis comme solution miracle ?
Une marque américaine a mis en service le "Foria Relief", un suppositoire vaginal composé en partie de cannabis et qui permettrait de soulager les règles douloureuses....
31 janvier 2016 - 18:09
Lifestyle
Image
Règles douloureuses
Des "congés menstruels" face aux règles douloureuses au bureau
Une entreprise britannique a décidé d'octroyer des congés ou de laisser travailler de chez elles les femmes souffrant de règles douloureuses. La direction entend ainsi...
05 mars 2016 - 17:27
Lifestyle
Image
Règles douloureuses
Règles douloureuses : l'Italie envisage de créer un "congé menstruel"
Lorsqu'elles ont leurs règles, certaines femmes ont dû mal à travailler dans de bonnes conditions. Par conséquent, le Parlement italien étudie actuellement un projet d...
27 mars 2017 - 21:49
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.