MST : lacunes dans les connaissances des 18-35 ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 mars 2016 - 12:54
Image
Des préservatifs.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Parmi les 18-35 ans, huit sur dix reconnaissent que le préservatif est la meilleure protection contre les infections sexuellement transmissibles.
©Flickr Creative Commons
Si les Français âgés de 18 à 35 ans savent que le sida est une maladie sexuellement transmissible (MST), seuls 63% connaissent les morpions, et 49% l'hépatite B, selon un sondage rendu public ce mardi,

Les Français âgés de 18 à 35 ans savent que le sida est une maladie sexuellement transmissible (MST), mais connaissent moins les morpions (63%) ou l'hépatite B (49%) et plus d'un sur dix croit à tort qu'une maladie de peau, le psoriasis, est une MST, selon un sondage.

Parmi les 18-35 ans, huit sur dix reconnaissent que le préservatif est la meilleure protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST/MST) et plus de la moitié disent avoir demandé un dépistage à leur médecin pour savoir où ils en étaient avec le VIH, selon un sondage, rendu public ce mardi 22 mars, qui pointe des lacunes dans leurs connaissances.

Ainsi, 7 sur 10 ignorent ou interprètent mal les signes d’une MST (brûlure, écoulement, ulcération), 3 sur 10 ignorent que les MST sont transmissibles par voie anale et plus d’un sur 10 (12 %) pense que le psoriasis est une MST. D'autres, certes moins nombreux (4%), imaginent qu'une maladie intestinale, la maladie de Crohn, est une MST.

L'enquête a été réalisée à l'occasion de la première Journée nationale de prévention et d’information sur les MST, organisée jeudi, par le Syndicat national des dermatologues-vénéréologues (SNDV). Ces résultats sont "encourageants", car ils montrent une "sensibilisation forte au risque de MST", mais aussi "une méconnaissance qui justifie la campagne d’information" lancée par ce syndicat de dermatologues, selon son président Luc Sulimovic, qui rappelle le rôle de sa profession dans le dépistage et la prise en charge des MST

Pour sensibiliser le grand public et les jeunes en particulier, le syndicat, met en place deux outils : une application gratuite "MSTRisk" (sur l'App store et Google play) qui aborde les MST de manière graphique et pédagogique par le biais des symptômes et un site "mstprevention.com" sur les modes de transmission, les symptômes et les traitements.

Site et "appli" comportent un annuaire pour trouver des dermatologues par localité. Le SNDV indique représenter "70% des dermatologues (soit 2.600) libéraux et hospitaliers". Selon l’OMS, plus d’un million de personnes contractent chaque jour une MST dans le monde. Le syndicat des dermatologues fait état pour sa part d'"une recrudescence des MST dans leurs consultations", notant "le retour de la syphilis, avec 4.000 à 5.000 nouveaux cas par an".

(Etude réalisée en ligne par Harris Interactive pour le SNDV du 22 au 29 février sur un échantillon représentatif de 500 Français âgés de 18 à 35 ans).

 

À LIRE AUSSI

Image
Image illustration du virus du sida.
Vaccin prometteur contre le sida : il est bien trop tôt pour se réjouir
Alors que la presse s'enthousiasmait en début de semaine des résultats prometteurs d'un vaccin contre le sida testé par la société BioSantech à Marseille, le Pr Jean-F...
17 mars 2016 - 19:30
Société
Image
Image illustration du virus du sida.
Sida : trois fois plus d'adolescents meurent du virus depuis 2000
Malgré les nombreux progrès dans la recherche contre le virus, le nombre de décès d’adolescents qui lui est imputable a triplé au cours des 15 dernières années. Car se...
29 novembre 2015 - 13:36
Société
Image
Image illustration du virus du sida.
Sida : un vaccin testé à Marseille donne des résultats encourageants
Neuf personnes atteintes du sida à qui l'on a administré un vaccin thérapeutique pendant un an ont atteint la première étape vers la guérison, révèle ce mardi "La Prov...
15 mars 2016 - 19:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.