Pourquoi arrêter de se laver n'est peut-être pas une si mauvaise idée
Ne plus se laver tous les jours avec du savon est la nouvelle tendance santé qui, au-delà du simple effet de mode, aurait un réel impact bénéfique pour la peau.
Depuis quelques années, les médecins mettent en garde leurs patients contre l'usage quotidien des gels douches trop agressifs qui abiment la peau. Ils conseillent de limiter les attaques de l'épiderme en utilisant des savons adaptés avec un pH neutre.
Mais la nouvelle tendance santé est de carrément supprimer tout produit chimique (savon, shampoing, lotion, crème…) qui élimine les bactéries présentes sur l'épiderme et formant une couche protectrice.
Le savon, surtout quand il est utilisé au quotidien sur l'ensemble du corps, perturbe l'écosystème physiologique des individus et peut provoquer des pathologies diverses, allant des simples démangeaisons jusqu'à l'eczéma.
Lire aussi: Les savons antibactériens pas plus efficaces que les autres
Ceux qui sont adeptes de la douche ou du bain matin et soir opposent souvent comme argument à cette habitude d'hygiène les mauvaises odeurs.
Mais le savon tue les bactéries, et sans bactérie, ce sont les microbes qui prolifèrent. En réalité, ce sont ces microbes qui sont responsables des mauvaises odeurs corporelles.
Un journaliste de The Atlantic en a fait l'expérience en 2016. Il a arrêté de se laver avec du savon (sauf les mains pour éviter la transmission de maladies), se contentant de se rincer à l'eau pour éliminer la sueur. Il reconnaît avoir senti mauvais quelque temps, mais son corps a finalement repris son équilibre naturel et les odeurs sont parties.
Les habitudes ont la vie dure et l'importance de l'hygiène est tellement ancrée profondément dans la société que ce n'est pas demain que les gens arrêteront de se laver.
Le plus important est de limiter les agressions de la peau: par exemple nettoyer les parties "sensibles" ou généralement malodorantes comme les pieds, les aisselles et les parties intimes avec un savon adapté, puis se contenter de rincer le reste du corps à l'eau.
Voir aussi:
3 millions de Français se privent de produits d'hygiène faute de ressources
Le manque d'hygiène, un motif de rupture
Hygiène: l'utilisation de gels antibactériens serait, à terme, dangereuse pour la santé
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.