Grippe : le seuil épidémique franchi dans 8 régions
La grippe sévi en France et l'épidémie n'est pas prête de s'arrêter selon le dernier bulletin de Santé Publique France, publié ce jeudi 28. La semaine précédente, les régions Normandie, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Corse étaient épargnées.
Ce jeudi, toute la France métropolitaine est atteinte, sauf la Corse. La Guadeloupe et la Martinique ont elles aussi dépassé le seuil épidémique. Selon les données du Réseau Sentinelles, 349 habitants sur 100.000 ont dû aller consulter un médecin généraliste suite à des symptômes grippaux en seulement une semaine.
A voir aussi: Alerte épidémie: que faire contre la grippe?
Durant la même période, pas moins de 522 patients ont été hospitalisés, soit 8% des malades. Ces passages par la case urgences concernent majoritairement les mineurs de moins de quinze ans, plus fragiles face à la maladie. Viennent ensuite les personnes âgées et les enfants de moins de cinq ans.
Les cas inquiétants sont aussi en augmentation. Plus de 90 patients ont été admis en réanimation tant leur état était préoccupant, soit 60 personnes de plus que la semaine précédente.
Selon Santé Publique France, l'épidémie n'est d'ailleurs pas prête de s'arrêter et son ampleur continue de croitre.
L'organisme a de nouveau conseillé aux Français de se faire vacciner. "La vaccination est la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications", a-t-il été précisé. Il est d'ailleurs toujours possible de se rendre chez un médecin généraliste pour se protéger de cette pathologie. Il y a cependant un délai de quinze jours après la vaccination pendant lesquels les patients ne sont pas immunisés.
Pour éviter d'attraper la grippe il est conseillé de fréquemment se laver les mains, d'éviter tout contact avec une personne malade et d'aérer son logement tous les jours pour renouveler l'air.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.