Sida : des associations catholiques s'insurgent contre une campagne de prévention pour les gays
Les Associations familiales catholiques (AFC) sont très remontées. En cause, une campagne de prévention "indécente" sur les maladies sexuellement transmissibles entre hommes. Dans un communiqué publié samedi 20 où elles dénoncent "la propagande idéologiques du gouvernement", elles "demandent aux maires des communes de France de prendre leurs responsabilités en faisant retirer ces affiches qui troublent et indignent les familles tout en dévalorisant l'image des personnes homosexuelles". Car, d'après les AFC, cette campagne publique qui montre des hommes tendrement enlacés "contrevient à l'article R 624-2 du Code pénal, prévoyant que +le fait de diffuser sur la voie publique ou dans des lieux publics des messages contraires à la décence est puni d'amende+". Considérant par ailleurs, que la campagne "ciblée dans l'espace public, sera sans doute très inefficace puisqu'elle envoie un message dédié à une population restreinte et parfaitement identifiée, disposant de ses propres relais médiatiques", les AFC critiquent ces affiches qui "s'imposent sur le chemin de l'école, sans se soucier de l'appréciation par les parents de la sensibilité des enfants".
De son côté, l'association Eveilleurs d'espérance, qui représentent les fameux "Veilleurs" mobilisés contre le Mariage pour tous, a également publié sur son site internet un texte intitulé "Ne touchez pas à nos enfants". Devant la profusion de ces images chocs dont le message explicite destiné à des adultes est porté au regard d’adolescents et de jeunes enfants, l’association Eveilleurs d’Espérance se réserve la possibilité de porter plainte contre Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, pour corruption de mineurs sur le fondement des articles 227-22 et 227-24 du Code pénal", y est-il écrit.
Ces communiqués ont été vigoureusement soutenus par la présidente du Parti chrétien démocrate Christine Boutin, qui a taxé cette campagne de prévention de "honte" sur les réseaux sociaux ou encore par les militants de la Manif pour Tous qui dénoncent sur Twitter ces "pubs infligées aux enfants". Mais ce mouvement de colère a été bien plus loin que de la simple dénonciation. En effet, d'après Libération, certaines de ces affiches incriminées, situées à côté d'une école primaire auraient ainsi été vandalisées à la plus grande joie d'un certain Louis Ronssin, "militant à la première heure de la Manif pour tous".
Nettoyage en cours à deux pas d'une école primaire pic.twitter.com/hEKkcK2xfb
— Louis RONSSIN (@LRonssin) 17 novembre 2016
Interrogé par LCI, l'homme qui se réjouissait de ce "nettoyage" sur Twitter, a été jusqu'à décrire la campagne de prévention sanitaire comme une "incitation à la débauche".
Face à ces critiques, les ministres de la Santé, Marisol Touraine, et des Familles, Laurence Rossignol, ont pris la défense de la campagne. "Quelques uns refusent de voir 2 hommes ensemble, veulent censurer cette campagne? Partagez la !", a ainsi tweeté Marisol Touraine, ajoutant que "le Sida n'est ni raciste, ni homophobe, lui".
Quelques uns refusent de voir 2 hommes ensemble, veulent censurer cette campagne ? Partagez la ! Vos RT sont la + belle réponse. #loveislove pic.twitter.com/nPfCfFxsBR
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 18 novembre 2016
Quant à Laurence Rossignol, elle s'est contentée de répondre à un parent qui demandait sur Twitter : "Je dis quoi à ma fille de huit ans (sur ces affiches, NDR)?", qu"elle a(vait) la chance de vivre dans un pays où on informe les gens, sans déni, pour les aider à se protéger contre les maladies graves".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.