#SmearForSmear : la campagne de sensibilisation contre le cancer du col de l'utérus
Un nouveau phénomène a débarqué sur Internet. Depuis lundi 26, des photos d'hommes et de femmes, rouge à lèvres mal mis, circulent sur les réseaux sociaux. C'est le résultat d'une campagne, intitulée #SmearForSmear, lancée dimanche 25 par l'association anglaise Jo's Cervical Cancer Trust à l'occasion de la Semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus.
Le concept, pour le moins original, est assez amusant: prendre une photo de soi avec un maquillage volontairement raté et la poster sur les réseaux sociaux. Puis, un peu à la manière de l'Ice Bucket Challenge, on nomine les personnes qu'on souhaite voir faire la même chose. Si le rapport n'est à priori pas évident aux premiers instants, il y en a pourtant bien un. En anglais, Smear signifie étaler, mais aussi frottis cervical, d'où le nom donné à cette campagne. Le message est alors compréhensible: étaler son rouge à lèvres pour inciter les femmes au dépistage.
Même les célébrités ont commencé à s'y mettre. Le mannequin anglo-américain Georgia May Jagger (la fille du chanteur des Rolling Stones) est apparue sur Instagram mardi 27 avec son rouge à lèvres débordant. Elle a nominé à son tour ses amies Suki Waterhouse et Carla Delevingne.
"Tous les jours nous voyons l'impact dévastateur que le diagnostic d'un cancer du col de l'utérus peut avoir sur une femme et ceux qu'elle aime. Mais de savoir que, pour ceux qui repoussent leur dépistage, cela aurait pu être évité, c'est tragique. Il est maintenant temps d'aller de l'avant dans la prévention du cancer du col de l'utérus et dans la compréhension de l'importance des frottis", a souligné Robert Music, président de l'association, à l'édition britannique du Huffington Post.
En France, le cancer du col de l’utérus est le onzième cancer le plus fréquent chez les femmes. En 2012, plus de 3.000 nouveaux cas ont été répertoriés pour environ mille décès, qui pourraient être évités grâce à plus de prévention.Selon l'Institut National du Cancer, 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités avec un frottis réalisé tous les 3 ans.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.