Tabac : 120 médecins plaident en faveur de la cigarette électronique
Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, les médecins se mobilisent pour la cigarette électronique. Suite à la publication d'un rapport du Public Health England, selon lequel vapoter est 95% moins nocif que le tabagisme, 120 professionnels de santé (médecins, pneumologues, tabacologues, addictologues, cancérologues) ont décidé de prend les choses en main en publiant ce mercredi un appel en faveur de l'e-cigarette. Lancée à l'initiative du docteur Philippe Presles de SOS addictions et publiée à l'occasion d'un colloque de distributeurs de cigarettes électroniques, cette tribune a pour objectif de faire la promotion des vapoteuses comme outil de sevrage tabagique.
Prenant appui sur l'étude britannique, les signataires rapportent ainsi au grand public les résultats positifs déjà obtenus outre-Manche: "cette stratégie de réduction des risques grâce à l'e-cigarette, combinée à une politique de prix élevé du tabac, réussit au Royaume-Uni dont la population de fumeurs adultes est en train de descendre sous la barre des 18%". En Grande-Bretagne, l'utilisation de la cigarette électronique est ainsi très repandue. Un adulte sur vingt l'utiliserait, dont 60% de fumeurs actuels et 40% d'anciens fumeurs.
Selon les auteurs de la tribune, qui rappellent que "le tabagisme est la première cause de décès évitable en France et en Europe", la situation en France est critique: un tiers de la population adulte fume, et le tabac y tue 78.000 personnes chaque année. Au total, "deux tiers des fumeurs pensent que l'e-cigarette est plus dangereuse que le tabac contre un tiers en Grande-Bretagne", déplorent-ils tout en précisant que ces chiffres illustrent bien une "différence entre les deux visions politiques" de ces pays. "Depuis plus de dix ans que la cigarette électronique existe nous en sommes à zéro mort et zéro malade" a expliqué Philippe Presles à France Info avant d'ajouter: "les gens ont peur de la cigarette électronique alors que c’est un outil fantastique pour arrêter de fumer. Ils ont moins peur du tabac qui va les tuer et les rendre malade".
Malgré les nombreuses études en faveur de la cigarette électronique, le gouvernement n'entend pas pour autant inciter la population à fumer l'e-cigarette. Dans le projet de loi Santé qui sera voté à l'Assemblée nationale mi-novembre, la promotion de la cigarette électronique est désormais interdite et son usage sera banni dans certains lieux publics.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.