Tranquillisants, somnifères : les Français en consomment toujours trop

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 avril 2017 - 13:59
Image
Des médicaments en vrac.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Derrière l'Espagne, la France est au deuxième rang européen des plus gros consommateurs de benzodiazépines.
©Flickr Creative Commons
Entre 2012 et 2015, les Français ont eu moins recours aux médicaments contre l'anxiété, avec une baisse de la consommation de 10%. Cependant, l'Agence nationale de sécurité du médicament indique que c'est encore trop.

Malgré une baisse de la consommation enregistrée pendant trois ans par l'Agence nationale du médicament (ANSM), les Français consomment encore trop de médicaments contre l'anxiété ou l'insomnie.

Selon le rapport de l'ANSM publié mercredi 5, 117 millions de boîtes de médicaments contenant des benzodiazépine ont été vendues en 2015 en pharmacie ou à l'hôpital contre 131 millions 2012. La benzodiazépine est un type de médicament utilisé pour traiter les cas d'anxiété ou d'insomnie. Cette molécule est présente dans les anxiolytiques, les somnifères et des traitements contre l’épilepsie. Entre 2012 et 2015, la consommation de benzodiazépine a baissé de 10%. Il s'agit de la consommation "la plus basse" depuis l'année 2000. Le nombre d'utilisateurs a baissé de 5,7% entre ces deux mêmes années. Même phénomène pour les somnifères (-12,8%) et les tranquillisants (-3,8%).

"Cette diminution reste modeste et le nombre de Français consommant des benzodiazépines est encore trop élevé, en particulier dans la population âgée", indique le rapport. C'est en effet les personnes de plus de 65 ans, notamment les femmes, qui sont les plus concernées par ce traitement. Derrière l'Espagne, la France est au deuxième rang européen des plus gros consommateurs de benzodiazépines. En 2015, près 13,4 % des Français avaient utilisé au moins une fois des médicaments contenant cette molécule.

Dans son rapport, l'ANSM signale que ces médicaments contiennent des substances potentiellement dangereuses. Prendre des tranquillisants ou des somnifères expose le consommateur à des effets secondaires et augmente de 60 à 80% les risques d’accidents de la route.

À LIRE AUSSI

Image
Un policier chinois marchent sur des médicaments contrefaits saisis à Pékin le 14 mars 2013
Médicaments contrefaits : 5 ans de prison pour le cerveau d'un trafic international
L'organisateur d'un vaste réseau d'importation de médicaments contrefaits, fabriqués en Chine et écoulés à travers l'Europe, a été condamné mercredi à 5 ans de prison ...
05 avril 2017 - 14:41
Société
Image
Sanofi Pasteur, division vaccins du français Sanofi, condamnée à une forte amende aux Etats-Unis pou
USA : Sanofi à l'amende pour surfacturation de médicaments
Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique français Sanofi, a été condamné lundi à payer une amende de près de 20 millions de dollars aux Etats-Unis ...
03 avril 2017 - 20:20
Société
Image
Problèmes de couple
Antidépresseurs, traitements contre le cancer... ces médicaments qui peuvent altérer l'érection
Certains médicaments, notamment ceux prescrits pour des maladies chroniques, peuvent engendrer des troubles de l'érection. Les médecins omettent parfois de prévenir le...
24 février 2017 - 17:29
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.