Un bébé anglais devient le plus jeune donneur d’organes
Un petit héros. Un bébé est devenu le "plus jeune donneur d’organes au Royaume-Uni", selon les spécialistes. L’histoire est pourtant tragique. L’enfant, prénommé Teddy, qui n’a survécu que 100 minutes après sa naissance, a pu donner ses reins qui ont été transplantés sur un adulte.
L’opération remonte à l’an dernier. Teddy, qui a un jumeau en bonne santé, nait le 22 avril 2014 au Pays de Galles. Atteint d’anencéphalie, une absence de cerveau laissant présager une mort certaine, il décèdera 100 minutes après sa naissance. La maladie avait été diagnostiquée au douzième mois de grossesse.
Pourtant, les parents qui s’étaient vu proposer un avortement thérapeutique ont fait le choix de mener cette grossesse à terme. Avec l’espoir que leur enfant pourra sauver des vies. "Je suis une grande partisane du don d’organe, et la pensée qu’il pourrait vivre à travers quelqu’un est juste stupéfiant", confie la mère du nourrisson, Jess Evans, à la télévision britannique.
Ce sera un adulte souffrant d’insuffisance cardiaque qui profitera de ce don d’organes. "Jusqu’à une période relativement récente, il n’y avait pas de dons de bébé de moins de deux mois", explique Niaz Ahmad, le chirurgien qui a procédé à la greffe, dans le Daily Mirror. "Il existe pourtant des preuves qui montrent que de nombreux organes de bébés peuvent être transplantés avec succès des enfants et des adultes", poursuit-il.
Aujourd’hui, les parents veulent faire part de la fierté qu’ils éprouvent pour leur petit garçon, espérant que leur choix inspire d’autres familles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.