Un livre dénonce les dangers de certains médicaments
Un livre, écrit par Maître Antone Béguin et Jean-Christophe Brisard avec le docteur Irène Frachon, va sortir jeudi 10 mars. Il s'intitule: Effets secondaires: le Scandale français, et comme son titre l'indique, il relève après une enquête les questions sur le danger de certains médicaments. Le Parisien a pu découvrir ce livre choc en exclusivité. De nombreux médicaments ont étrangement leur place en France, comme la proxetine (Deroxat), qui est interdit aux Etats-Unis mais caracole en top des ventes en France, alors que cet antidépresseur est suspecté de risques suicidaires. A l'instar du Médiator, coupe-faim aux effets cardiaques qui a provoqué un scandale générale en France en 2011, le Mysimba (également un coupe-faim) est autorisé par l'Agence sanitaire européenne, mais interdit par les gendarmes du médicament français (ANSM).
Dans le livre, il est expliqué comment les défenseurs de toutes les victimes s'affolent de voir combien le puissant lobby de l'industrie pharmaceutique reste encore protégé par les experts et la justice. "En 2013, le Conseil économique et social européen se déclarait inquiet de voir que 85% du budget de pharmacovigilance de l'Agence européenne est... financée par les labos", indique Jean-Christophe Brisard. Les auteurs du livre révèlent que si le marché français du médicament pèse 30 milliards d'euros par an, "il ne s'agit pas d'un bien marchand comme un autre. On parle de vie, de mort et l'on devrait penser êtres humains plutôt que statistiques".
Effets secondaires : le Scandale français est édité par First, et coûte 21,95 euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.