Un père alerte contre le syndrome du tourniquet ou"cheveu étrangleur"
Un seul cheveux peut avoir des conséquences irréparables pour les bébés s'il s'enroule autour d'un orteil ou d'un doigt. Aux Etats-Unis, la petite Molly Walker, cinq mois, a été victime de ce phénomène, surnommé le syndrome du tourniquet ou cheveux étrangleur. Si elle s'en est sortie sans dommages, son père sous le choc a tenu à lancer une alerte sur Facebook pour sensibiliser les parents de jeunes enfants.
"Molly était grincheuse et criait - rien d'extraordinaire. Elle s'énervait tellement qu'elle commençait à s'échauffer, ce qui a poussé Jess à lui retirer ses chaussettes pour la rafraîchir. C'est là qu'elle vit son orteil. Ça s'appelle un tourniquet, qui n'est autre qu'un cheveu qui, à l'intérieur d'une chaussette, s'enroule de façon inexpliquée autour d'un orteil de manière si étroite qu'il peut cisailler la peau et potentiellement couper la circulation sanguine", a témoigné Scott Walker le 21 janvier.
La mère de Molly étant infirmière, elle reconnaît immédiatement le phénomène et coupe le cheveux responsable. 45 minutes plus tard, l'orteil du bébé est encore très enflé et Scott prend une photo afin d'alerter la communauté Facebook de ce mal méconnu. "Malheureusement, le cheveu a réussi à couper la peau de Molly, s'enroulant complètement autour de son orteil, mais cela aurait pu être pire si cela avait duré plus longtemps ou si l'on avait pas réussi à récupérer le cheveux. Le docteur m'a dit à l'avenir de toujours penser à vérifier ces pieds si le bébé pleurait sans discontinuer", poursuit-il.
Moins de trois semaines après la publication de son message, la photo du pied meurtri de sa fille avait été partagé plus de 32.450 fois sur Facebook.
Dans un article publié dans les Annales françaises de médecine d’urgence, des urgentistes du centre Hospitalier Saint-Esprit (Agen) expliquent que"la rapidité du diagnostic est primordiale, le risque étant lié à une évolution vers l’ischémie (diminution de l'apport sanguin artériel à un organe, NDLR) puis la nécrose et l’amputation de l’extrémité ischémiée". Il arrive que le cheveu ait déjà coupé la peau de l'enfant et soit alors très difficile à éliminer. Dans ce cas, " le recours à une exploration chirurgicale peut alors être nécessaire pour retirer le lien dans sa totalité ".
Le plus souvent ce sont les doigts des enfants qui se retrouvent affectés par le syndrome du tourniquet, ceux ci s'amusant souvent à tirer les cheveux de leur mère. Mais en tombant, les cheveux peuvent s'enrouler autour des pieds et des orteils, voire même autour du pénis pour les petits garçons.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.