Une charte proposée par le collectif #COVID19-LAISSONS LES MÉDECINS PRESCRIRE

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 septembre 2020 - 11:56
Image
Laissons les prescire
Crédits
FranceSoir
Une charte proposée par le collectif #COVID19-LAISSONS LES MÉDECINS PRESCRIRE
FranceSoir

Le collectif de médecins Laissons les prescrire propose ce matin une charte européenne des bonnes pratiques de santé publique.  Une initiative orientée vers les solutions aux nombreux problèmes sanitaires que l’épidémie de Covid-19 a fait subir aux Français.

Ce collectif prône avant tout la fin d’un gouvernement par, ou de la peur.

Leur diagnostic commence par une série de mesures qui sont pour eux liberticides et illégales.

Neuf mois après le début de la crise du Covid-19, la situation dans notre pays demeure chaotique. Le gouvernement, éclairé par un Conseil en principe scientifique, a pris et continue de prendre des mesures disproportionnées, contradictoires, non étayées par la science, pour beaucoup inutiles, liberticides et illégales au vu de la Constitution et de la hiérarchie des normes.

Leur inquiétude va plus loin que celui de l’approche sanitaire, puisque les médias contribueraient à un message anxiogène.

« Nous sommes inquiets, non par la pandémie, mais par les conséquences délétères de toute cette gestion inappropriée. »

Pendant ce temps, nombre de médias s’alignent à la stratégie de la peur en relayant des chiffres biaisés ou tronqués, en prenant aveuglement parti pour le dogme officiel, en brocardant les opinions divergentes, bref, en ne jouant plus leur rôle de contre-pouvoir, si nécessaire à une saine démocratie.

Alors même que la courbe épidémiologique des décès est plate depuis le mois de juin, notre pays est

maintenu dans un état d’alerte qui nuit gravement à notre vie économique, sociale, affective et même à notre santé. A défaut de la mort virale qui peine à dire sa preuve, la mort sociale commence à faire des ravages. Les faillites se multiplient, spectacles et activités culturelles continuent d’être annulés, 800.000 chômeurs supplémentaires sont annoncés, nos enfants sont cruellement contraints au port d’un masque et, pour beaucoup, privés d’école. Nos jeunes sont stigmatisés, nos anciens, isolés, notre vie de famille, entravée, nos malades chroniques, négligés… La liste serait trop longue.

Le remède est en train de nous détruire. 

 

Oui à un discours d’espoir ! La santé publique doit être au seul service des citoyens !

Nous ne nous résignons pas à cette « nouvelle normalité » qui consiste à terroriser la population plutôt qu’à la protéger, et qui est en train de s’installer dans le monde entier. Il est urgent de revenir à la raison et à la tempérance et de rêver d’une politique sanitaire conforme aux valeurs qui fondent notre nation et notre espoir d’un monde respectueux des droits humains.

Au vu de ce constat, notre collectif, en synchronie avec d’autres collectifs de médecins à travers l’Europe, a jugé urgent d’élaborer une charte des bonnes pratiques en matière de santé, préliminaire à des actions concertées des professionnels de santé européens.

Voilà la charte LAISSONS LES PRESCRIRE

VALEURS

  • Respect des droits humains
  • Santé équitable et éthique
  • Science en conscience
  • Elégance dans l’adversité

PROBLEMES

  • Mauvaise définition du risque et de l’évaluation
  • Réponse disproportionnée et inadaptée
  • Générant restriction de liberté individuelle et collective

SOLUTIONS

  • Définir ce qu’est une expertise indépendante
  • Colliger, partager et évaluer les informations
  • En situation de crise d’un nouveau genre, s’appuyer sur
  • l’expérience en cas d’urgence
  • Evaluation des experts par les pairs ET par des tiers
  • Assurer transparence et intégrité par une tolérance zéro des conflits d’intérêt
  • Débattre pour construire la confiance
  • La santé publique au seul service des citoyens

A propos du collectif LAISSONS LES MÉDECINS PRESCRIRE !

Le collectif de médecins #COVID19-LaissonsLesMédecinsPrescrire, après avoir réclamé en mars 2020 la liberté d’auto-prescription de l’hydroxychloroquine associée à l'azithromycine, sous stricte surveillance médicale, dans le but de réaliser une étude observationnelle rigoureuse portant sur plusieurs milliers de médecins français infectés par le Covid-19, veille à ce que la médecine ne soit pas utilisée comme alibi pour maltraiter les populations.  

https://stopcovid19.today - Twitter : @laissonslespre1

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.