Une conférence publique sur le cannabis organisée cet été en Israël
La Société internationale de recherche sur les cannabinoïdes (ICRS : International Cannabinoid Reasearch) a choisi d’organiser sa Conférence Annuelle en juin 2021 au Centre international des congrès de Jérusalem (ICC). Un événement de grande ampleur en cette période pandémique qui pourrait attirer plus de 800 chercheurs, médecins et scientifiques du monde entier.
Organisée en collaboration avec l'Université hébraïque et le Jerusalem Conventions and Visitors Bureau, cette conférence est considérée comme la plus importante dans le domaine de la recherche sur les cannabinoïdes. Elle réunit de grands chercheurs afin qu’ils puissent présenter leurs tout derniers travaux. Des sujets tels que les maladies auto-immunes, l'épilepsie, la gestion de la douleur, le post-traumatisme, le développement de thérapies et le développement pharmacologique, le métabolisme, l'obésité, le cancer, et de nombreux autres, seront abordés.
Le Congrès est organisé par le Centre multidisciplinaire pour la recherche sur les cannabinoïdes (MCCR : Multidisciplinary Center for Cannabinoid Research) de l'Université hébraïque de Jérusalem. Le MCCR est le principal centre de recherche sur les cannabinoïdes, les endocannabinoïdes et le cannabis médicinal en Israël.
Au cours des 50 dernières années, les recherches menées à l'Université hébraïque ont permis de réaliser plusieurs percées scientifiques. Ce symposium de 2021 marquera le 90e anniversaire du professeur Raphael Mechoulam, considéré comme précurseur dans le domaine de la recherche sur les cannabinoïdes. Le Professeur et son équipe ont notamment isolé les principes actifs de la plante du cannabis, afin de décrire leur structure et de les synthétiser.
En décembre dernier, le professeur Mechoulam a reçu le Prix Harvey 2019-2020 pour ses travaux scientifiques et technologiques qui ont mené à la découverte du système endocannabinoïde et l'étude de ses répercussions sur la santé humaine.
Rakefet Eliaz-Iluz, responsable du marketing et du développement commercial de ICC Jerusalem a déclaré : « Je suis heureuse d'annoncer qu'au terme d'un processus de cinq ans, le professeur Joseph Tam et ICC Jérusalem ont réussi à faire venir le plus important colloque international sur les cannabinoïde en Israël à Jérusalem. ICC Jérusalem a été choisi comme lieu de la conférence après une procédure d'appel d'offres minutieuse. » Et d’ajouter : "Nous espérons pouvoir accueillir physiquement tous les invités. Toutefois, si les restrictions concernant le coronavirus se poursuivraient jusqu’en juin, nous disposons des équipements nécessaires pour maintenir la conférence dans un format hybride ou de manière totalement virtuelle. Pour l'ICC, l’année dernière a été consacré à la création d’une plate-forme de conférences virtuelle et au développement d’une scène et d’un studio professionnel entièrement équipés.
La conférence se déroulera normalement en public mais selon la situation sanitaire : si les restrictions appliquées par le ministère de la santé ne permettent pas un rassemblement physique, elle se déroulera virtuellement sur la plateforme en ligne de ICC Jérusalem.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.